Kathrin Amacker, Présidente
Membre depuis 2022
En 2021, Kathrin Amacker a été élue présidente du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Kathrin est également membre du conseil universitaire de Bâle, membre du conseil de fondation de la clinique Merian Iselin, ainsi que membre du conseil de fondation de Kunst für den Tropenwald. D’un point de vue professionnel, elle a été responsable de la communication, de la politique et du développement durable des entreprises SBB et Swisscom. Elle a également travaillé comme cadre chez Novartis dans la production, le développement et les ressources humaines.
Dorothea Schaffner, Vice-présidente
Membre depuis 2018
En 2018, Dorothea Schaffner a été élue au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Dorothea est également professeur de psychologie économique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Auparavant, elle a été professeure à l’Institut de Communication et Marketing de la Haute École de Lucerne (HSLU). En matière d’enseignement et de recherche, elle se spécialise dans le comportement des consommateurs et la durabilité.
Andy Koch
Membre depuis 2020
En 2020, Andy Koch a été élu au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar, comme représentant du personnel. En outre, Andy Koch est également membre de l’équipe commerciale au sein de la fondation Max Havelaar de Suisse depuis 2005. Il est notamment en charge de la gestion de compte et d’autres secteurs spécialisés (dont Fairtrade Gold). Auparavant, il a travaillé au sein de diverses entreprises nationales et internationales du secteur du marketing des biens de consommation, mais aussi comme gestionnaire de comptes d’une agence de communication full service.
Caroline Omondi
Membre depuis 2021
Depuis 2021, Caroline Omondi est membre du conseil de fondation chez Fairtrade Max Havelaar. Elle est également fondatrice et CEO de Food Do Good, une entreprise qui développe des chaînes d’approvisionnement alimentaire durables et rentables en provenance des pays du Sud.
Christian Varga
Membre depuis 2016
En 2016, Christian Varga a été élu au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Christian est le fondateur et directeur général d’ImpactLinx, une entreprise de conseil en développement stratégique et organisationnel. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de la coopération internationale de Caritas Suisse, avant de devenir membre de la direction et responsable de la division Advisory & Financial Services. Pendant plusieurs années, Christian Varga a également travaillé comme journaliste, notamment pour l’agence de presse SDA.
Daniel Hostettler
Membre depuis 2021
En 2021, Daniel Hostettler a été élu au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Daniel est également responsable des travaux de développement pour l’œuvre de bienfaisance Fastenaktion. Auparavant, il a été responsable du programme pour l’Afrique centrale, responsable des Droits de l’Homme et coordinateur de la politique de développement au sein de cette même organisation.
Marion Lienhard
Membre depuis 2021
Depuis début 2021, la Dr Marion Lienhardest membre du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Marion est également responsable senior chez Swiss Re et est notamment en charge des questions de réglementation dans les secteurs du développement durable et de l’accès aux marchés. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions stratégiques au sein d’institutions publiques – dernièrement à la Banque d’Angleterre de Londres –, où elle était conseillère en politique et stratégie européennes et internationales. De plus, Marion Lienhard bénéficie de plusieurs années d’expérience en matière de politique concurrentielle et a travaillé pour les autorités de la concurrence suisses et britanniques.
Rhea Maria Beltrami
Membre depuis 2021
En 2021, Rhea Beltrami a été élue au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. En outre, Rhea est également responsable du département de l’agriculture du canton de Zurich. Auparavant, elle a notamment été chargée des projets d’acquisition durable pour la coopérative Coop et a travaillé chez McDonald’s Suisse en tant que directrice de la chaîne d’approvisionnement et membre de l’équipe exécutive.
Ruedi Lüthi
Membre depuis 2023
Ruedi Lüthi est responsable du département Eau, alimentation et climat chez Helvetas Swiss Intercooperation. Ingénieur agronome et expert en développement international, il a une longue expérience professionnelle dans des fonctions de conseil et de gestion dans les secteurs privé et public.