Les standards Fairtrade

Les produits détenteurs du label Faitrade sont cultivés et commercialisés selon les standards internationaux de Fairtrade International.

Les standards Fairtrade constituent le recueil de normes que les organisations de petits producteurs, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Ce standards incluent les exigences sociales, écologiques et économiques minimales requises permettant de garantir un développement durable des organisations de producteurs dans les pays en voie de développement et émergents.

Contenu des standards

Renforcement chez les petits producteurs et productrices ainsi que chez les travailleurs et travailleuses

  • Organisation en communautés démocratiques (au sein de coopératives
  • Encouragement de l’organisation syndicale (sur les plantations)
  • Conditions de travail réglementées
  • Travail des enfants interdit
  • Discrimination interdite

Protection de l’environnement : focalisation sur l’être humain

  • Encouragement de la culture biologique par le biais de recettes supplémentaires issues du bio
  • Culture préservant l’environnement
  • Protection des ressources naturelles
  • Interdiction d’utiliser des pesticides dangereux
  • Pas de semences génétiquement modifiées

Exigences posées aux négociants et producteurs

  • Paiement du prix minimum Fairtrade et de la prime Fairtrade
  • Réglementation du flux des marchandises et de l’argent
  • Relations commerciales transparentes
  • Préfinancement
  • Utilisation du label Fairtrade

Le développement et le remaniement régulier des standards font partie des principales tâches de Fairtrade International et sont effectués selon les directives d’ISEAL dans le cadre d’un processus transparent intégrant tous les participants.

Mise en place des standards

Les standards Fairtrade comprennent des exigences clés et des indicateurs de développement. Pour obtenir la certification Fairtrade, chaque groupe de producteurs doit respecter les exigences clés. Après la première certification, les organisations de producteurs doivent en outre répondre aux exigences en matière de développement. Ces dernières sont plus approfondies et ont entre autres pour objectif non seulement d’améliorer l’organisation et les conditions de travail des producteurs mais aussi de mettre en œuvre sur le long terme des mesures efficaces en faveur de la protection de l’environnement.

Sont valables pour les organisations de petits producteurs et les plantations :

Le concept Fairtrade entend renforcer le rôle des petits producteurs et de leur communauté. Deux milliards d’êtres humains – soit un tiers de l’humanité – sont directement dépendants des petits producteurs et productrices*. Grâce au Fairtrade, les petits producteurs doivent renforcer leur organisation au sein de coopératives et améliorer leur productivité ainsi que l’infrastructure, ceci afin d’être mieux positionnés sur le long terme sur le marché mondial.

*Source : IFAD : www.ifad.org/what/operating_model/tags/1963528

Il s’agit en priorité d’améliorer les conditions de travail des travailleurs et travailleuses des plantations, exploitations de fleurs et plantations de thé. Par le biais d’un comité de travailleurs élus démocratiquement– le comité d’utilisation de la prime –, les travailleurs peuvent décider en toute autonomie dans quels projets ils souhaitent investir la prime Fairtrade. Les représentantes et représentants du management font également partie du comité, mais ils n’ont qu’une fonction de conseillers et conseillères et pas de droit de vote. Ils ne peuvent opposer leur veto qu’en cas d’utilisation manifestement mauvaise de la prime Fairtrade

Les standards Fairtrade pour les cultures sous contrat (en anglais « contract production ») permettent aux petits producteurs qui ne sont pas encore suffisamment organisés et qui ne remplissent donc pas les critères posés aux petits producteurs de pouvoir malgré tout participer au commerce équitable.

Des critères spéciaux pour les différents produits:

Comme les conditions de négociations sont différentes pour chaque produit, il existe, parallèlement aux standards de base, des standards spécifiques pour chaque matière première. Les prix Fairtrade minimaux et les primes Fairtrade sont fixés selon le produit et l’origine et sont adaptés si besoin est.

Le standard Fairtrade pour négociants s’adresse aux licenciés, fabricants et importateurs:

Dans les standards complètement remaniés en 2015, l’accent est mis sur plus de transparence afin que les producteurs et négociants établissent une relation commerciale sûre et juste. Les réglementations portant sur le paiement du prix Fairtrade minimum et de la prime Fairtrade, la conclusion des contrats, le préfinancement et la planification des acquisitions constituent les points clés des standards. Par ailleurs, les négociants sont soutenus dans l’élaboration et la mise en œuvre d’obligations d’engagement volontaire en tant que « Best Practice ».