Fairtrade fortifie dans les pays en développement et émergents les petits producteurs, les travailleurs des plantations et leurs familles, qui peuvent ainsi mener une existence meilleure de manière durable et par leurs propres moyens. Il s’agit d’un processus de développement, une voie de la transformation impliquant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au commerce, puis au consommateur. Plusieurs études confirment les effets bénéfiques de Fairtrade, non seulement pour les organisations certifiées, mais aussi pour le développement des zones rurales.
Les standards Fairtrade déterminent les exigences sociales, économiques et écologiques devant être respectées par les organisations de production et tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Ces standards représentent donc un instrument élémentaire et visible permettant d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs et des travailleurs dans les pays en développement.
Au-delà des standards et de la certification
Outre les standards et la certification, le système Fairtrade offre également des soutiens directs et indirects pour les producteurs et leurs organisations, dans le but d’encourager sur le long terme les développements sociaux, économiques et écologiques. Plusieurs études étayent les répercussions positives du Fairtrade pour les producteurs et les travailleurs, tant sur leurs organisations que sur le développement des zones rurales démontrant une forte présence d’organisations certifiées Fairtrade.
Les résultats-clés de la mesure de l’efficacité:
Les producteurs et productrices qui sont membres de coopératives Fairtrade disposent de revenus plus élevés et surtout plus stables. En résulte davantage d’épargne, qui rend possible des investissements dans la productivité et dans la qualité, ce qui à son tour impacte positivement les revenus. Le prix minimal, fixé pour de nombreux produits, ainsi que la prime Fairtrade constituent ici des facteurs essentiels.
Le système Fairtrade implique une organisation structurelle démocratique. Ce prérequis encourage une consolidation tant individuelle qu’organisationnelle. Les producteurs peuvent s’exprimer et formuler leurs demandes dans le cadre de processus décisionnels ouverts et démocratiques. Par ailleurs, les petits producteurs Fairtrade sont en général mieux reliés et disposent de relativement plus d’informations sur le marché, à quoi s’ajoute le fait qu’ils apparaissent comme une structure unie et coopérative. Ces éléments renforcent la position de négociation et la confiance des producteurs, à tel point qu’il arrive dans certaines régions à forte densité Fairtrade que même les partenaires commerciaux conventionnels doivent adapter leurs conditions d’achat.
L’on assiste à une prise de responsabilités hors pair dans les processus décisionnels également de la part des travailleurs des plantations, qui se regroupent en comités pour décider notamment de l’utilisation des primes.
Les exigences strictes en matière de conditions de travail et les libertés d’association et syndicale se traduisent en des améliorations concrètes pour les personnes travaillant dans les plantations. En outre, les heures supplémentaires et les vacances sont rémunérées, et la santé est mieux protégée grâce à des vêtements de protection et des formations sur la sécurité dans l’utilisation de produits chimiques.
Les travailleurs sont davantage représentés et gagnent en influence dans leurs exploitations respectives. Plusieurs études ont également montré que les exploitations certifiées Fairtrade comptent une part considérablement plus élevée d’employés fixes par rapport à des exploitations comparables non certifiées, qui engagent très souvent des journaliers ne bénéficiant d’aucune protection sociale ni contre le licenciement.
La prime Fairtrade que reçoivent les producteurs en sus du prix de vente constitue également un facteur d’influence important. Ceux-ci décident sur une base démocratique pour quels projets ils utilisent cette prime, sachant que les projets doivent servir le développement social, économique ou écologique de la société.