Malgré de multiples crises: une demande solide de commerce équitable à un niveau élevé

Outre les effets du Coronavirus, l'année passée a été marquée par une hausse de l'inflation et des perspectives économiques incertaines. Malgré cela, le chiffre d'affaires des produits Fairtrade en Suisse a pu se maintenir à un niveau élevé. Avec 913 millions de francs, il est inférieur de 1% à celui de l'année précédente. 

Coronavirus, guerre, changement climatique : l'année dernière a été marquée par des crises multiples. Les paysannes et paysans, ainsi que les ouvrières et ouvriers des pays producteurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont particulièrement touchés. "Avec la forte demande de produits Fairtrade, les consommateurs suisses se montrent une fois de plus solidaires des personnes qui produisent pour eux, même en période difficile", se réjouit Kathrin Amacker, présidente du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar. Avec une consommation de 104 francs par personne, les consommateurs suisses apportent une contribution importante à la promotion de conditions équitables pour l'homme et l'environnement. 

Nouvelle croissance dans le commerce de détail 

Plus des trois quarts des produits équitables achetés par les consommateurs et consommatrices suisses le sont chez Coop, Migros et les discounters. Bien que ces entreprises aient déjà enregistré une croissance considérable des ventes de produits Fairtrade en 2021, le chiffre d'affaires de ce segment de marché a de nouveau légèrement augmenté cette année. La consommation de produits Fairtrade a également augmenté dans le secteur de la restauration hors domicile, les établissements de restauration ayant pu rouvrir après la levée de l'obligation de travailler à domicile. Un net recul a en revanche été observé pour certaines marques étrangères. 

Nouveaux produits et nouvelles marques 

Ce résultat solide a pu être obtenu notamment grâce à des partenaires commerciaux fiables et innovants. Les ventes de confiserie, de produits laitiers, de produits de boulangerie, de café et de riz ont augmenté en 2022. Les produits en coton, le thé et les pâtes à tartiner ont également connus une bonne performance. Les principaux responsables de cette croissance sont les partenaires existants qui ont lancé de nouveaux produits, ainsi que les marques qui ont rejoint le mouvement Fairtrade en 2022. Cela ne va pas forcément de soi compte tenu de la situation économique tendue et montre un signe fort en temps de crise pour les petits producteurs à travers le monde. 

Des temps difficiles pour les productrices et producteurs 

Les productrices et producteurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont désormais confrontés à la tâche herculéenne d'obtenir des revenus suffisants malgré les coûts supplémentaires liés à la crise, tout en devant faire face aux effets de plus en plus dévastateurs du changement climatique. A cela s'ajoute le fait que les exigences réglementaires pour le respect des droits de l'homme et de l'environnement ne cessent d'augmenter, ce qui entraîne des coûts. Kathrin Amacker met en garde : "Les adaptations réglementaires ne doivent pas reposer uniquement sur les épaules des productrices et producteurs dans les pays de production. Tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement doivent prendre leurs responsabilités et les coûts doivent être répartis plus équitablement". Les services de Fairtrade, avec la certification, l'expertise et les programmes dans les pays d'origine, peuvent aider les entreprises à gérer leurs risques plus efficacement, à obtenir un meilleur impact et à répartir les coûts de manière plus équitable.