Le changement climatique est un poison pour les grains de café

L'arabica est un grain de café très apprécié, mais il est très fragile et fortement menacé par le changement climatique. Les producteurs de café sont donc confrontés à de grands défis qu'ils peuvent mieux relever grâce à la collaboration avec Fairtrade.

 

Le caféier aime des températures modérées, entre 18 et 21 degrés, et des précipitations suffisantes. Une hausse de température d'un à deux degrés suffit pour que les maladies végétales et les parasites se propagent beaucoup plus rapidement, ce qui a entraîné par le passé des pertes de récoltes et de revenus pouvant atteindre 85 pour cent. Actuellement, 60 pour cent de toutes les variétés de café sont menacées, y compris le café arabica, le plus cultivé et le plus sensible.

De nouvelles stratégies pour la production de café
Pour pouvoir faire face aux effets négatifs du changement climatique, il faut des stratégies d'adaptation. Mais souvent, les petits paysans ne disposent pas des connaissances nécessaires. Grâce à des formations spécifiques, Fairtrade améliore la capacité de résistance des petits paysans face au changement climatique (ce qu'on appelle la "résilience climatique"). Edgar Chasquero Ocaña est producteur de café au Pérou et fait partie de la coopérative Centrocafe : "Nous sommes formés par Fairtrade et pouvons apporter notre contribution à la réduction des effets du changement climatique en cultivant également des arbres sur nos parcelles, c'est-à-dire en diversifiant la culture".

Améliorer l'empreinte écologique de la production de café

Fairtrade encourage également les mesures qui améliorent l'empreinte écologique dans la production de café. L'utilisation de panneaux solaires dans les exploitations de café est l'une de ces mesures. Les panneaux solaires fournissent de l'énergie pour le fonctionnement des machines et soutiennent les systèmes de gestion de l'eau qui contribuent à une irrigation efficace et évitent le gaspillage d'eau. La biodiversité joue également un rôle important. Fairtrade soutient également le retour de la culture du café à ses racines naturelles et agro-écologiques, comme par exemple la culture du café sous un couvert forestier avec des arbres d'ombrage protecteurs.

 

Un prix qui en vaut la peine

Le café Fairtrade est plus qu'un simple stimulant. Fairtrade s'efforce de permettre aux petits producteurs de cultiver du café de qualité, d'une manière qui soit meilleure pour le pays, le climat et l'ensemble du secteur. Ces pratiques durables entraînent des coûts de production plus élevés, qui se traduisent par des prix légèrement plus élevés pour le café Fairtrade. Des prix que nous, en tant qu'amateurs de café, devrions tous être prêts à payer pour un meilleur respect de l'environnement et pour assurer l'avenir du café.