Coop fait figure de pionnier : avec l’aide de Max Havelaar, la détaillante met en œuvre un projet innovateur pour permettre des salaires suffisants en République dominicaine.
Le prix minimum permet d’apporter plus de sécurité financière à un grand nombre de producteurs et travailleurs agricoles Fairtrade. De plus, grâce à la prime Fairtrade, versée en sus du prix de vente, il est ainsi possible d’investir dans la production, la construction de puits d’eau potable ou d’écoles. Jusqu’à présent, par son engagement en faveur du commerce équitable, Coop a contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail de nombreuses personnes. Mais désormais, Coop va plus loin dans son engagement.
En collaboration avec Fairtrade Max Havelaar, Coop continue d’augmenter la rémunération des travailleuses et travailleurs de République dominicaine par le biais d’un projet. L’objectif est de permettre des salaires suffisants pour vivre.
350 travailleurs appartenant aux deux plantations Fairtrade Quinta Pasadena et Paso Robles situées en République dominicaine bénéficient de ce projet. Il s’agit souvent de travailleurs migrants provenant d’Haïti, en proie à la crise. Le projet leur apporte un revenu supplémentaire, et les aide à subvenir aux besoins de leur famille.
Qu’est-ce qu’une revenu suffisant ?
Fairtrade, en collaboration avec d’autres acteurs du commerce international, a calculé des référentiels spécifiques à chaque pays pour les revenus et les salaires suffisants dans plusieurs secteurs (en utilisant la célèbre méthode de l’ancrage). Un revenu (pour les cultivateurs) ou un salaire (pour les travailleurs) suffisant comprend le coût de la nourriture, du logement, des vêtements, de la santé, de l’éducation des enfants et un pécule pour les imprévus.
Des programmes Fairtrade qui offrent à votre entreprise des opportunités de se différencier
Afin de relever le défi spécifique de votre filière, nous développons pour vous un programme de partenariat sur mesure, par exemple dans le domaine de la rémunération décente, que votre filière soit certifiée Fairtrade ou non. Contactez-nous pour en savoir plus.
Contact