Alliance Sankofa pour la protection du climat et des salaires suffisant

Une action mondiale est nécessaire pour réduire l'impact du changement climatique sur les populations, et en particulier sur les groupes les plus vulnérables dans les pays en développement et les pays émergents. Des mesures telles que l'amélioration de la gestion des terres cultivées, la diversification, l'agroforesterie et la gestion des forêts ont un grand potentiel pour atténuer les effets du changement climatique, comme le montre un  (chapitre 6).rapport de 2019 du Comité des nations unies sur le changement climatique.

Alliance pour Sankofa
Les mesures climatiques et les pratiques agricoles durables sont aujourd'hui plus que jamais impératives. Une alliance entre Fairtrade, Chocolats Halba et plusieurs autres organisations s'est formée pour lancer le projet « Alliances for Sankofa" (alliance pour Sankofa). L'objectif du projet est de réduire la déforestation et donc de diminuer l'empreinte carbone dans certaines régions de production de cacao. Une approche qui contribue également à l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs est utilisée à cet effet, en partant du principe que les actions environnementales doivent aller de pair avec le développement social et économique si l'on veut qu'elles soient réellement durables. Sankofa est un mot ghanéen qui pourrait se traduire par « Revenir à nos racines pour récupérer ce que nous avons perdu en chemin ».

Retour à des pratiques agricoles durables
Alliances for Sankofa s'appuie sur certaines formes d'agriculture et pratiques traditionnelles qui contribuent à préserver la biodiversité, à améliorer la sécurité alimentaire et à protéger les ressources naturelles. Il s'agit par exemple de l'intercropping, une pratique agricole traditionnelle qui a été progressivement abandonnée au fil des années au profit de techniques plus modernes, mais moins durables. Le projet complète ces pratiques ressuscitées avec une nouvelle approche respectueuse du climat qui encourage la protection de la biodiversité par la plantation d'une variété d'arbres et de cultures vivrières afin d'améliorer la santé des sols et d'absorber le CO2.

La séquestration du carbone par ces mesures signifie que les agriculteurs pourront à l'avenir gagner leur vie et faire du commerce avec leurs arbres sous la forme de crédits carbone.

Sources de revenus supplémentaires grâce à la diversification
En ce qui concerne les moyens de subsistance des agriculteurs, la diversification des produits leur apporte des cultures supplémentaires pour la consommation domestique tout au long de l'année, ainsi qu'un revenu supplémentaire en dehors de la saison du cacao. Les plantes utiles telles que l'igname, le plantain, la mangue et l'avocat sont vendues par les agriculteurs sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les paysans qui participent à ce projet associent différentes cultures, notamment des cultures vivrières, des cultures arboricoles, des arbres à bois, des légumineuses et d'autres arbustes, afin de créer un environnement favorable au sol et d'augmenter ainsi le rendement et la biodiversité, tout en évitant la déforestation. Les parcelles d'agroforesterie dynamique sont cultivées de manière organique et sans aucun produit agrochimique.

Augmentation des revenus grâce à l'agriculture durable
Le projet pilote Alliances for Sankofa a permis aux agriculteurs d'augmenter leurs revenus de près de 26 % par rapport aux méthodes conventionnelles, avec l'avantage supplémentaire que les conditions environnementales améliorent continuellement la productivité de leurs parcelles. On s'attend à ce qu'il soit possible de cultiver plus de cacao sur la même parcelle de terre que cela n'a jamais été le cas par le passé.

80 % d'augmentation des revenus pour l'agricultrice Emelia Debrah
Emelia Debrah est une agricultrice d'Alavanyo, dans la région de Brong Ahafo au Ghana. À l'origine, elle vendait du kenkey (boulettes de maïs), mais elle a réussi à convaincre son mari de lui donner un lopin de terre sur lequel elle a commencé à cultiver du cacao et de l'igname. Aujourd'hui, elle est « Lead Farmer » dans le cadre du projet Alliances for Sankofa.
« J'ai pu récolter du maïs à partir de la saison 2018. Sur les quinze agriculteurs et agricultrices du projet, j'ai obtenu la plus grosse récolte de maïs. J'ai utilisé ce maïs et un peu de maïs que j'ai acheté à d'autres agriculteurs pour mes activités de vente de kenkey. Je vendais de l'igname, du pois mascate, du canavalia, de l'okra (ou gombo) frais, de la poudre d'okra, du poivre et du plantain, tous cultivés sur le même lopin de terre. Cela a augmenté mes revenus d'environ 80 % », raconte Emelia Debrah.
« Cela m'a permis d'aider mon mari à subvenir aux besoins de la famille. Le cacao seul ne rapportait pas assez d'argent à la famille, mais ce système de revenus alternatifs a beaucoup aidé. J'ai pu souscrire une assurance maladie pour mes enfants et mes petits-enfants. J'ai également pu acheter du matériel scolaire adéquat pour mes enfants : de nouveaux uniformes scolaires, leur argent quotidien pour des collations à l'école et même des vêtements décents pour eux ».

Soutien face aux défis du changement climatique
Fairtrade soutient les agriculteurs pour qu'ils puissent mieux s'adapter au changement climatique et en atténuer les conséquences. Ensemble, Fairtrade, Chocolats Halba et tous les autres partenaires du projet Alliances for Sankofa veulent améliorer la vie des cultivateurs de cacao, maintenant et pour les générations futures, grâce à une production durable de cacao, en accord avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

Promotion et réalisation du projet
Le projet Sankofa s'étend de 2018 à 2023 et est mis en œuvre avec la coopérative Kuapa Kokoo, une organisation de producteurs certifiée Fairtrade comptant 100 000 membres. Le projet vise à créer des parcelles dynamiques avec des systèmes de culture agroforestiers et climato-intelligents sur une surface de plus de 400 hectares avec une grande diversité de cultures et d'arbres à bois d'œuvre, ce qui a un impact direct sur 2 900 paysans et 13 400 individus.
Le projet Alliances for Sankofa est financé par Coop, le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO), la Plateforme suisse pour le cacao durable (SWISSCO) et l'Agence danoise de développement (DANIDA). Le projet est mis en œuvre par le programme d'action de l'Alliance for Action de l'International Trade Centre (ITC), Kuapa Kooko Cooperative Cocoa Farmers and Marketing Union Limited (KKFU), Fairtrade Africa, Chocolats Halba, la Fondation Max Havelaar (Suisse), le World Wildlife Fund (WWF) Suisse, ECOTOP Suisse GmbH, Südpol, la Nature & Development Foundation (NDF) et le Yam Development Council.