Alliance Sankofa pour la protection du climat et des salaires suffisant
Contexte actuel et défis
Les petites exploitations de cacao au Ghana sont vulnérables au changement climatique et aux risques environnementaux tels que les modèles météorologiques irréguliers qui provoquent des sécheresses et des inondations. Pour de nombreux ménages ruraux, le cacao est la principale source de revenus. Cependant, la culture conventionnelle du cacao ne permet pas de gagner sa vie de manière durable. En outre, le secteur local du cacao est touché par la déforestation et la perte de biodiversité, car les terres sont défrichées pour accueillir de nouvelles fermes de cacao.
À propos du projet et de ses objectifs
Le projet Sankofa 2.0 établit et étend les systèmes agroforestiers dynamiques (DAF) et les systèmes agroforestiers alimentaires (FAS) existants dans le secteur du cacao ghanéen. Le DAF et le FAS offrent de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux. Le DAF, par exemple, augmente la productivité et la qualité des produits en améliorant les conditions du sol et donc la santé de l'écosystème. Dans le cas du DAF et du FAS, différentes plantes annuelles sont plantées avec des arbres à bois, du cacao (pour le DAF) et d'autres plantes afin de stimuler les micro-organismes du sol et de fournir des nutriments. Aucun produit chimique n'est utilisé, ce qui permet aux agriculteurs de réduire leurs coûts tout en protégeant l'environnement. Dans l'ensemble, les systèmes DAF sont plus résistants au changement climatique et aux parasites et maladies liés au cacao que les monocultures. Les systèmes DAF stockent davantage de carbone et peuvent donc être combinés avec des mesures de séquestration du carbone. En outre, le DAF et le SAF encouragent la culture de denrées alimentaires qui peuvent être consommées ou vendues sur les marchés locaux. Cela contribue à la fois à la sécurité alimentaire et à la diversification des revenus des ménages.
Plusieurs domaines de travail complètent la production de cacao en se concentrant sur les droits économiques. Par exemple, le partenaire du projet HALBA (Coop Suisse) s'est engagé à verser aux paysans un revenu de subsistance pour le chocolat qu'ils achètent à KKFU. Les associations villageoises d'épargne et de crédit (ASEC) aident les paysans à gérer leurs finances. L'action communautaire intergénérationnelle implique les jeunes et les personnes en situation précaire dans le projet. Par exemple, le projet soutient les jeunes dans leurs activités commerciales. Ensemble, ces composantes synergiques du programme soutiennent des moyens de subsistance durables pour les agriculteurs du projet, leurs familles et d'autres membres de leurs communautés locales.
En outre, Sankofa 2.0 contribue à ce que la culture du cacao à DAF devienne la norme au Ghana. À cette fin, Sankofa 2.0 travaille avec les acteurs publics impliqués dans le secteur du cacao, tels que le CRIG et la COCOBOD, afin de promouvoir un changement structurel et de faire avancer l'agenda régénérateur. L'effet recherché est que les cultivateurs de cacao ghanéens aient des moyens de subsistance durables tout en s'adaptant au changement climatique et en l'atténuant.
L'objectif global du projet Sankofa phase 2 est d'améliorer les conditions de vie de 3942 producteurs de cacao (et d'environ 17000 membres de la communauté) sur plus de 1100 hectares, en favorisant la durabilité environnementale, sociale et économique de la production de cacao par l'atténuation du changement climatique, la diversification des revenus et le commerce équitable, et en proposant un produit attrayant aux consommateurs.
Le projet s'appuie sur les enseignements tirés de deux précédents projets de commerce équitable dans le même secteur : un projet pilote financé par l'AMF finlandaise et le projet Sankofa 1.0, soutenu par différents partenaires. Dans le cadre du projet Sankofa 1.0 (2019 - 2022), le Kuapa Kokoo Farmers Union (KKFU) et un consortium de partenaires ont testé avec succès l'approche Sankofa dans la région occidentale du nord et d'Ahafo du Ghana Sankofa 2.0 poursuit la collaboration avec le KKFU.
Les partenaires principaux de Sankofa sont Coop, Halba, SECO, la Plate-forme suisse pour le cacao durable, le Netherland Trust Fund et le ministère finlandais des affaires étrangères. Les autres partenaires sont le Centre du commerce international (CCI), Fairtrade Max Havelaar, Fairtrade Africa, Fairtrade Finland, Kuapa Kokoo Cooperative Cocoa Farmers and Marketing Union Limited, Ecotop Suisse, Ghana Cocoa Board, The Cocoa Health and Extension Division (CHED), Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG) et la Fondation pour la nature et le développement.