Notre "Théorie du changement"

Ce que Fairtrade veut changer et comment

Fairtrade plaide en faveur de relations commerciales équitables et des meilleures conditions de vie pour les familles de petits producteurs et les travailleurs. La « théorie du changement » (Theory of Change) explique comment y parvenir.

Les prescriptions des standards Fairtrade constituent des principes de base tangibles soutenant le développement des familles de petits producteurs et des travailleurs. Ces principes sont notamment la prime Fairtrade supplémentaire et les prix minimums définis pour de nombreuses matières premières. En plus des standards et de la certification, Fairtrade offre d’autres formes de soutien direct et indirect aux producteurs et à leurs organisations, collabore avec les entreprises et les négociants afin de pérenniser les filières, et promeut aussi bien la demande au niveau des consommateurs que l’engagement de la société civile.  

Objectifs dans divers domaines

En tant que modèle d’impact de Fairtrade, la « théorie du changement » porte sur différentes thématiques économiques, écologiques et sociales que le commerce équitable doit contribuer à faire évoluer. Il s’agit notamment de l’amélioration des revenus, de méthodes d’adaptation au changement climatique ciblées ou de la sécurité alimentaire durable. Toutefois, ces grands points ne concernent pas seulement les petits producteurs et les travailleurs dans les pays de production, mais se donnent également pour but de changer le comportement des consommateurs, de pérenniser les pratiques commerciales des négociants et des transformateurs, et d’obtenir des améliorations en matière de réglementation.  
La théorie du changement est présentée en détail sur le site de Fairtrade International : Fairtrade Theory of Change

Observation, évaluation et apprentissage

Pour montrer que Fairtrade contribue véritablement au changement dans ces domaines, des études sont menées régulièrement qui collectent des données (surveillance), puis les analysent (évaluation) de façon à fournir des preuves vérifiables. Les résultats d’études d’impact internes et externes variées sur le Fairtrade sont systématiquement analysés et confrontés à la « théorie du changement ». Ainsi, lors de la planification annuelle, Fairtrade peut axer ses ressources sur les objectifs d’impact à l’échelle mondiale. Il est essentiel de coordonner les divers instruments utilisés tels que soutien aux producteurs, ouverture du marché, définition des standards et des modalités de certification, projets et partenariats complémentaires, travail de relations publiques et activités de plaidoyer.

Standards revus selon les nouveaux résultats

Les standards Fairtrade sont revus périodiquement pour prendre en compte les nouvelles informations découlant des différentes études. Les résultats des études sur les conditions de travail dans les plantations, par exemple, ont conduit à une révision des standards relatifs aux plantations. Fairtrade garantit ainsi que les nouveaux résultats servent l’apprentissage et génèrent du changement et du développement en continu.

Membre de l’Alliance ISEAL

Fairtrade International fait partie de l’Alliance ISEAL, une organisation faîtière dont les membres sont tenus de respecter un label de durabilité basé sur différents critères de qualité. ISEAL stipule notamment le détail des procédures de développement des standards. Elle exige par ailleurs que les initiatives de durabilité vérifient l’efficacité de leurs actions et centrent leurs stratégies en fonction des résultats précédents et des processus d’apprentissage. Pour ce faire, ISEAL requiert que chaque organisation développe une « théorie du changement », c’est-à-dire un modèle d’impact décrivant ce qu’une initiative – telle que Fairtrade – met en œuvre et comment ses actions peuvent conduire à des changements positifs à court, moyen et long termes. Fairtrade a élaboré un tel modèle d’impact et axe son système de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage en fonction des critères de qualité d’ISEAL.