Vision, Mission et Objectifs

Pour de meilleures perspectives d'avenir et plus d'autodétermination

Fairtrade se donne pour objectif un monde dans lequel tous les petits producteurs et tous les travailleurs bénéficient de conditions d’existence décentes, libèrent leur potentiel et décident eux-même de leur avenir.
Grâce à conditions commerciales plus justes, des représentations de leurs intérêts organisées de façon démocratique, davantage de soutien financier, des offres de formation et un meilleur accès aux marchés, les petits producteurs dans les pays en développement et émergents peuvent, par leurs propres moyens, améliorer leur existence de manière durable.
Fairtrade s’est fixé pour mission de promouvoir des conditions plus justes pour le commerce mondial et de créer un système économique équilibré. Pour ce faire, nous élaborons des standards et mettons les petits producteurs et les travailleurs en relation avec les consommateurs, dans le but que tous les êtres humains combattent ensemble la pauvreté sévissant dans l’environnement social des habitants des pays en développement, et que ces derniers puissent prendre le contrôle de leur propre vie.

The future is fair

Pour réaliser ces objectifs, Fairtrade International a élaboré une stratégie mondiale pour les années 2021 à 2025, intitulée «The future is fair», qui repose sur quatre piliers :

L'équilibre des pouvoirs doit être rééquilibré en faveur des petits agriculteurs et des travailleurs, afin qu'ils puissent renforcer leur résilience face au changement climatique, assurer des moyens de subsistance décents et durables et soutenir les femmes et les jeunes.

Croissance et innovation grâce à des solutions sur mesure, de nouveaux services et l'expansion sur des marchés encore inexploités.

Fairtrade souhaite s'associer à des partenaires pour faire avancer les politiques visant à lutter contre les déséquilibres de pouvoir dans les chaînes d'approvisionnement, les inégalités, les risques liés aux droits de l'homme et le changement climatique.

Cela implique de maximiser la traçabilité physique dans nos chaînes d'approvisionnement et de garantir aux producteurs un accès équitable à l'information - et la possibilité de l'utiliser.