Prix minimum et prime Fairtrade

Une plus grande stabilité grâce à la sécurité financière

Fairtrade est le premier système de certification au monde dans lequel les producteurs bénéficient d'un prix minimum et d'une prime dont le montant est défini avec précision.

Le département "Standards and Pricing" de Fairtrade International fixe les prix minimums et les primes. À intervalles réguliers (chaque année jusqu'à tous les 5-6 ans, selon la catégorie de produits), elles sont révisées selon un processus  clairement défini et de concert avec les organisations de producteurs et les commerçants tout en s’adaptant  à la situation actuelle sur le marché mondial.

Le prix minimum Fairtrade doit être considéré comme un filet de sécurité et doit couvrir les coûts moyens de production pour une production durable. Si le prix du marché (mondial) respectif est plus élevé, c'est le prix du marché le plus élevé qui doit être payé. Les organisations de producteurs conviennent également d'un prix plus élevé avec les acheteurs à tout moment.

Le prix minimum s'applique à tous les groupes de produits, à l'exception des fleurs et des plantes, du sucre et de certaines variétés de thé et d'épices. En ce qui concerne ces groupes de produits, il est pratiquement impossible de calculer un prix minimum qui couvre les coûts de production de toutes les organisations de producteurs dans tous les pays du monde. Les différentes variétés et qualités rendent également difficile le calcul d'un prix minimum uniforme. Enfin et surtout, un prix minimum n'est pas légalement autorisé dans certains pays. La finalité de l'absence de prix minimum est de permettre au plus grand nombre possible de producteurs de prendre part au système Fairtrade.

En plus du prix de vente, toutes les organisations de producteurs reçoivent la prime Fairtrade. Dans un processus démocratique, les familles de cultivateurs ou les travailleurs des plantations  prennent des décisions communes sur les projets sociaux, écologiques ou économiques dans lesquels la prime doit être investie et sur  les objectifs qui doivent être atteints.

Dans les organisations de petits cultivateurs, les membres votent démocratiquement sur les projets  liés à la  prime Fairtrade lors de l'assemblée générale. Dans les grandes coopératives, un comité de la prime  Fairtrade est en charge de mettre en place des  des tâches liées à l’organisation et au vote relatifs  à la prime Fairtrade. Le comité est composé de cultivateurs appartenenant à la la coopérative qui sont élus de façon démocratique. Pour une transparence maximale, toutes les décisions et les développements concernant la prime Fairtrade doivent être retranscrits  de façon compréhensible pour tous les membres de la coopérative.

Près de la moitié de la prime  Fairtrade est investie dans les coopératives de petits cultivateurs afin d'accroître la productivité et la qualité.

Dans les plantations Fairtrade, le comité des primes Fairtrade est responsable de fournir des informations, de mettre en place l'organisation et la coordination. Il est composé de représentants élus  par les travailleurs et de représentants de la direction qui ont une une fonction de conseillers . Au moins une fois par an, le comité convoque une assemblée générale et établit un  rapport sur l’application de la prime  Fairtrade  Un vote démocratique sur l’application de cette dernière s’ensuit.. La direction n'a ici qu'une fonction consultative et ne peut rejeter un projet souhaité que s'il est manifestement préjudiciable à l'entreprise. Lors de l'utilisation de la prime  Fairtrade, il faut également s'assurer que tous les salariés bénéficient effectivement des projets financés.

Dans les plantations Fairtrade, la prime Fairtrade est principalement utilisée pour soutenir directement la main-d'œuvre et leurs familles. En effet, des uniformes et des livres destinés aux enfants en âge de scolarité, des crédits et des prêts destinés au logement  ainsi que des bonus sont prévus.

Projets liés à la prime Fairtrade

Quelques exemples

Le prix minimum et la prime sont réglementés dans tous les Standards Fairtrade.