Le changement climatique pose des problèmes de subsistance aux cultivateurs de café

Des températures plus élevées font mûrir les cerises de café plus rapidement. Cela diminue la qualité. Les fortes pluies, les sécheresses et le gel sont également néfastes pour les caféiers. Le changement climatique menace l'existence des cultivateurs de café. Mais comment garantir la qualité du café tout en rendant la culture du café plus durable et plus résistante au climat ?

 

La caféicultrice péruvienne Genera Campos Garcia est préoccupée par le changement climatique : "Les fortes pluies dans la région ont un impact sur la qualité du café". Les pluies persistantes, mais aussi les sécheresses, le gel et la hausse des températures - tout cela est un poison pour les délicats plants de café. Les grains se détériorent. "C'est un coup dur pour nous".

 

Genera doit s'adapter, comme beaucoup de petits paysans, pour assurer sa subsistance et pouvoir continuer à cultiver un café de qualité. Pour ce faire, elle a besoin d'un revenu décent et des connaissances nécessaires sur les méthodes de culture et d'approvisionnement plus durables. C'est pourquoi elle a rejoint la coopérative CENFROCAFE, certifiée Fairtrade depuis 1999.

 

Ces coopératives certifiées par Fairtrade reçoivent la prime Fairtrade en plus du prix de vente. Qu'il s'agisse de formations sur les thèmes du climat et de l'environnement, d'un soutien technique ou du développement de canaux de revenus supplémentaires, cette prime permet aux familles d'agriculteurs de mener une vie meilleure tout en affinant leur métier. "Grâce à Fairtrade, nous avons accès à une expertise que nous n'avions pas auparavant. Fairtrade est bon pour nous", nous dit Genera.

 

Une agriculture durable et responsable

 

Genera utilise aujourd'hui des méthodes biologiques pour la gestion de ses plantations de café. Elle contribue ainsi à protéger l'écosystème tout en améliorant la qualité des grains. Ce faisant, elle doit également tenir compte des normes globales du commerce équitable. Fairtrade s'engage depuis longtemps pour des méthodes et des moyens de production respectueux de l'environnement. C'est pourquoi jusqu'à un tiers des exigences de Fairtrade sont des critères environnementaux.

 

Il est temps de réfléchir à l'avenir de notre café

Si nous voulons un café de qualité, durable et cultivé dans le respect de l'environnement, qui permette aux caféiculteurs de vivre, tous les acteurs de la chaîne de création de valeur doivent être prêts à payer des prix équitables. En tant que consommateurs, nous pouvons également prendre nos responsabilités. Choisissons du café bio ou issu du commerce équitable. Prenons la première gorgée vers un changement.

 

Es ist an der Zeit, über unseren Kaffee nachzudenken

Wenn wir nachhaltigen, umweltfreundlich angebauten Qualitätskaffee wollen, von dessen Anbau die Kaffeebäuer:innen leben können, müssen alle entlang der Wertschöpfungskette bereit sein, dafür faire Preise zu bezahlen. Auch als Konsument:innen können wir Verantwortung übernehmen. Entscheiden wir uns für Bio- und Fairtrade-Kaffee. Machen wir den ersten Schluck in Richtung Veränderung.