Sur la base de collectes de données continues, Fairtrade International publie régulièrement sur son site Internet des chiffres et des faits actuels sur l'impact du Fairtrade ainsi qu'un rapport de suivi annuel. Ceux qui s'intéressent aux données de référence concernant les organisations de producteurs Fairtrade, les recettes de primes mondiales ou les ventes aux conditions Fairtrade y trouveront leur bonheur. Nous avons rassemblé ci-dessous une sélection de données et de faits essentiels tirés du dernier rapport de suivi en français. Le rapport a été publié en 2022 en anglais et présente les données pour l'année 2020.
La carte montre le nombre et la répartition des organisations de producteurs Fairtrade dans le monde, qui regroupent des paysans et des travailleurs dans les plantations (état : 2020). Un clic sur un pays donné permet de connaître le nombre d'organisations qui y sont présentes.
- En 2020, plus de 1,9 million de personnes travaillaient dans la petite paysannerie et des plantations du système Fairtrade, soit plus de 5 pour cent de plus que l'année précédente.
- Environ 91 % étaient des agriculteurs et 9 % des travailleurs sur des plantations.
- Ils étaient regroupés au sein de 1880 organisations de producteurs Fairtrade dans 71 pays.
- 71 % des producteurs Fairtrade se trouvaient en Afrique et au Moyen-Orient, 18 % en Amérique latine et dans les Caraïbes et 11 % en Asie-Pacifique.
- Les travailleurs des plantations certifiées se trouvaient à 57 % en Afrique et au Moyen-Orient, à 15 % en Amérique latine et aux Caraïbes et à 28 % en Asie-Pacifique.
Pour plus de faits et de chiffres sur les personnes qui produisent les matières premières des produits Fairtrade, consultez Fairtrade International.
Pour plus de faits et de chiffres sur les personnes qui produisent les matières premières des produits Fairtrade, consultez Fairtrade International.