Cacao Fairtrade : des salaires suffisants au Ghana

Coop, HALBA et Fairtrade Max Havelaar ont mis en œuvre un projet pilote visant à garantir des revenus suffisants dans la filière du cacao au Ghana. Ce projet doit  aux cultivatrices et cultivateurs de cacao de vivre à un niveau de vie convenable, en leur versant une rémunération supplémentaire. 

Depuis de nombreuses années, Coop, HALBA et Max Havelaar s’engagent ensemble pour des salaires équitables et des revenus décents dans les pays fournisseurs. Les trois partenaires paient aux productrices et producteurs certifié·es Fairtrade un prix minimum et une prime pour leurs produits. Fairtrade Max Havelaar, HALBA et Coop vont désormais plus loin avec leur projet pilote pour garantir des revenus suffisants au Ghana : actuellement, 377 productrices et producteurs de cacao perçoivent une meilleure rémunération, sous la forme d’une compensation supplémentaire à la prime Fairtrade, ce qui leur permet d’atteindre des revenus suffisants et un niveau de vie décent sous certaines conditions agricoles. Un niveau de vie décent inclut notamment un logement, la nourriture, les vêtements, les soins médicaux, ainsi que l’éducation. Le projet pilote pour une rémunération suffisante vise à développer la rémunération d’autres productrices et producteurs Fairtrade de la filière du cacao au Ghana. 

Ce projet pilote pour des revenus suffisants a été mis en place dans le cadre du projet de durabilité qui s’attache à la protection de l’environnement et à la diversification des revenus : des méthodes de culture durable, comme l’agroforesterie et l’afforestation, compensent les émissions de CO₂ et devraient augmenter la fertilité des sols ainsi que le rendement des récoltes, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité alimentaire. En plus du cacao, près de 2500 productrices et producteurs cultivent des plantes agricoles comme le maïs, les haricots, les ignames, mais aussi des arbres fruitiers comme le manguier et l’avocatier, améliorant ainsi leur niveau d’autosuffisance et leurs revenus sur le long terme, grâce à la revente locale. 

Qu’est-ce qu’une revenu suffisant ?

Fairtrade, en collaboration avec d’autres acteurs du commerce international, a calculé des référentiels spécifiques à chaque pays pour les revenus et les salaires suffisants dans plusieurs secteurs (en utilisant la célèbre méthode de l’ancrage). Un revenu (pour les cultivateurs) ou  un salaire (pour les travailleurs) suffisant comprend le coût de la nourriture, du logement, des vêtements, de la santé, de l’éducation des enfants et un pécule pour les imprévus.

 

Des programmes Fairtrade qui offrent à votre entreprise des opportunités de se différencier

Afin de relever le défi spécifique de votre filière, nous développons pour vous un programme de partenariat sur mesure, par exemple dans le domaine de la rémunération décente, que votre filière soit certifiée Fairtrade ou non. Contactez-nous pour en savoir plus.