Les réseaux de producteurs

Représentation des intérêts au niveau régional

Les réseaux de producteurs sont des regroupements régionaux que des groupes de producteurs certifiés Fairtrade peuvent rejoindre. Ils représentent les intérêts des petits producteurs et des travailleurs ainsi que d’autres intérêts de producteurs dans les régions de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Afrique et de l’Asie.

Les réseaux de producteurs soutiennent les productrices et les producteurs dans leur région avec des conseils et des aides en matière de certification, de formations continues, de possibilités de financement et de programmes de développement sur mesure. Par l’intermédiaire de trois réseaux, les producteurs participent à toutes les décisions qui concernent le système Fairtrade et sont donc intégrés aux choix des orientations importantes pour leur propre avenir.

CLAC

Réseau de producteurs Fairtrade le plus traditionnel, le réseau latino-américain et caribéen du commerce équitable CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Comercio Justo) est responsable en tant qu’organisation des coopératives de petits producteurs en Amérique latine et aux Caraïbes. Fondé en 1996, le CLAC représente depuis El Salvador les intérêts de quelque 296 800 organisations de petits producteurs et personnes travaillant dans les plantations dans 23 pays.

NAPP

Fondé en 2014, le réseau des producteurs d’Asie et d’Océanie NAPP (Network of Asian and Pacific Producers) a son siège principal à Bangalore et se compose de divers groupes d’intérêts. Il relie tous les acteurs du commerce équitable en Asie, à savoir les travailleurs des plantations certifiées Fairtrade, les gestionnaires de ces plantations ainsi que les représentants de coopératives de petits producteurs et les représentants des groupes de petits producteurs à qui s’appliquent les standards Fairtrade pour producteurs sous contrat.

Fairtrade Africa

Le réseau de producteurs Fairtrade Africa compte ses membres ainsi que tous les groupes de producteurs certifiés Fairtrade dans toute l’Afrique. Il a été créé en 2005 et a son siège principal à Nairobi. Les productrices et producteurs participent aux décisions de Fairtrade Africa par l’intermédiaire des quatre réseaux régionaux Eastern Africa Network (FTA-EAN) au Kenia, West Africa Network (FTA-WAN) au Ghana, Southern Africa Network (FTA-SAN) en Afrique du Sud et Northern Africa Network (FTA-NAN) en Tunisie. Le réseau représente 736 900 producteurs et travailleurs.

Fairtrade Africa tisse des relations commerciales pour ses membres, leur ouvre des possibilités de financement et leur donne une voix au sein de la société civile africaine et dans le système Fairtrade.