Fairtrade est un système international qui renforce les producteurs et encourage des pratiques commerciales équitables. Le graphique qui suit donne un aperçu des différents liens et acteurs.
L’association faîtière Fairtrade International est responsable de l’orientation stratégique de Fairtrade et de l’élaboration des standards. Elle est financée par trois réseaux de producteurs sur trois continents (Amérique latine, Afrique, Asie) et 25 organisations Fairtrade nationales. Les producteurs qui détiennent 50% des voix sont représentés dans tous les organes et comités de décision importants. Ils participent activement au mouvement Fairtrade.
Les réseaux de producteurs représentent les voix de près de 1,6 million de petits paysans et productrices en Afrique, Amérique latine et Asie et sont aussi responsables directement sur le terrain du soutien et des conseils.
L’union fait la force
Chez Fairtrade, les petits agriculteurs sont regroupés en coopératives afin de renforcer leur position sur le marché. Les travailleuses et les travailleurs s’organisent eux aussi au sein de comités. Les standards Fairtrade incluent non seulement des exigences en matière d’organisation et de culture, mais également des attentes claires à l’égard du commerce. Les acteurs impliqués tout au long de la chaîne de production sont régulièrement contrôlés par l’organisme de certification indépendant FLOCERT GmbH (norme d’accréditation ISO 17065).
Les organisations Fairtrade nationales telles que la Fondation Max Havelaar en Suisse décernent ensuite le label Fairtrade aux produits issus de cultures durables et du commerce équitable. En partenariat avec des acteurs économiques, la Fondation œuvre à diffuser largement les produits Fairtrade et à encourager les consommateurs à acheter équitable. Le dialogue avec les consommateurs, la société civile et les hommes politiques contribue aussi à ce que le commerce équitable s’impose.