• Consommateurs
  • Entreprises
  • À propos de nous
Fairtrade Logo

mots clés

  • produits
  • bilan de masse
  • impact
  • bananes
  • rapport annuel
  • recettes
  • traçabilité
  • Fairtrade global
    • Comment fonctionne Fairtrade?
      • Le système Fairtrade
        • Fairtrade International
          • Vision, Mission et Objectifs
        • Réseaux des producteurs
        • Organisations nationales Fairtrade
      • Certification et contrôle
      • Le code Fairtrade
    • Les standards Fairtrade
      • Prix minimum et prime Fairtrade
      • Produits composés
      • Traçabilité
    • Nos priorités
      • Renforcer les petits producteurs
      • Travail des enfants
      • Traitement équitable entre les sexes
        • Fairtrade stärkt Frauen!
        • Les femmes au pouvoir donnent l'exemple
      • Revenu suffisant
        • Bananes Fairtrade : des salaires suffisants en République dominicaine
        • Cacao Fairtrade : des salaires suffisants au Ghana
      • Droits des travailleurs
      • Droits de l'homme
      • Changement climatique
        • Alliance Sankofa
      • Fairtrade et les ODD
        • SDG 1 – Keine Armut
        • SDG 2 – Kein Hunger
        • SDG 3 – Gesundheit und Wohlergehen
        • SDG 4 – Hochwertige Bildung
        • SDG 5 – Geschlechtergerechtigkeit
        • SDG 8 – Menschenwürdige Arbeit und Wirtschaftswachstum
        • SDG 12 – Nachhaltiger Konsum und Produktion
        • SDG 13 – Massnahmen zum Klimaschutz
        • Weitere SDGs
    • Ce que Fairtrade change
      • Faits et chiffres
      • Difficultés à surmonter
      • Théorie du changement
      • Questions
    • Projets dans le monde
  • En Suisse
    • Qui nous sommes
    • [Translate to fr:] Youth Advisory Board
    • Conseil de fondation
    • Histoire
    • Ce que nous faisons
      • Code de conduite
    • Rapport annuel
    • Postes vacants
  • Activités éducatives
    • S’impliquer à l’école ou à l’université
      • Matériel pédagogique
      • Vidéos
      • Mission Commerce équitable : bande dessinée sur le thème du chocolat
      • Entretiens, exposés et travaux de maturité
      • Nationaler Zukunftstag
      • Fairtrade-Quiz
        • danke
        • quizresult
  • Campagnes et activités
  • News
    • Actualité
    • Videos
      • Recettes en vidéo
      • Videos: Das Fairtrade-System
      • Videos: Die Produzenten
      • Videos: Unsere Kampagnen
    • Images de presse
    • Matériels
    • Annonces
  • Consommateurs
  • Entreprises
  • À propos de nous
  • Contact
  • Portail client
    • DE
    • fr
Fairtrade Logo
  • Consommateurs
  • Entreprises
  • À propos de nous
  • Contact
  • Portail client
    • DE
    • fr
  • Fairtrade global
    Fairtrade global
    Comment fonctionne Fairtrade?
    Comment fonctionne Fairtrade?
    Le système Fairtrade
    Certification et contrôle
    Le code Fairtrade
    Les standards Fairtrade
    Les standards Fairtrade
    Prix minimum et prime Fairtrade
    Produits composés
    Traçabilité
    Nos priorités
    Nos priorités
    Renforcer les petits producteurs
    Travail des enfants
    Traitement équitable entre les sexes
    Revenu suffisant
    Droits des travailleurs
    Droits de l'homme
    Changement climatique
    Fairtrade et les ODD
    Ce que Fairtrade change
    Ce que Fairtrade change
    Faits et chiffres
    Difficultés à surmonter
    Théorie du changement
    Questions
    Projets dans le monde
    Fairtrade global
  • En Suisse
    En Suisse
    Qui nous sommes
    [Translate to fr:] Youth Advisory Board
    Conseil de fondation
    Histoire
    Ce que nous faisons
    Ce que nous faisons
    Code de conduite
    Rapport annuel
    Postes vacants
    En Suisse
  • Activités éducatives
    Activités éducatives
    S’impliquer à l’école ou à l’université
    S’impliquer à l’école ou à l’université
    Matériel pédagogique
    Vidéos
    Mission Commerce équitable : bande dessinée sur le thème du chocolat
    Entretiens, exposés et travaux de maturité
    Nationaler Zukunftstag
    Fairtrade-Quiz
    Activités éducatives
  • Campagnes et activités
  • News
    News
    Actualité
    Videos
    Videos
    Recettes en vidéo
    Videos: Das Fairtrade-System
    Videos: Die Produzenten
    Videos: Unsere Kampagnen
    Images de presse
    Matériels
    Annonces

    Toutes nos nouvelles, photos, vidéos et communiqués de presse.

    En savoir plus
  • mots clés

    • produits
    • bilan de masse
    • impact
    • bananes
    • rapport annuel
    • recettes
    • traçabilité

Fairtrade Max Havelaar Suisse a remis pour la première fois le 22 septembre 2022 les Fairtrade Awards. La soirée a été couronnée de succès et a permis de récompenser les acteurs les plus remarquables du commerce équitable en Suisse durant les 30 dernières années.

Nous avons défini quatre catégories pour les Fairtrade Awards. Pour chaque catégorie, une équipe interdisciplinaire de Fairtrade Max Havelaar a établi une shortlist de trois nominés et les a proposés à un jury indépendant. Cette shortlist est établie sur la base d'un catalogue d'indicateurs internes qui, outre les nombreuses réussites, tient compte des valeurs de l'entreprise et de son esprit d'innovation dans le domaine du commerce équitable. Quatre critères principaux s'appliquent : Engagement pour le Fairtrade Sourcing (label), Innovation (engagement qui va au-delà du label), Communication autour du Fairtrade et du commerce équitable, Durabilité des initiatives.

Un jury indépendant composé de cinq experts issus de l'économie, du commerce et d'organisations de politique de développement a désigné les gagnants parmi les entreprises nominées par Fairtrade Max Havelaar.

Et voici les vainqueurs!

Commerce de détail

Depuis 30 ans, Coop est partenaire de Fairtrade Max Havelaar et pionnière dans l’offre de produits certifiés Fairtrade. Avec plus de 1330 produits Fairtrade, Coop propose la plus grande gamme Fairtrade au monde. En outre, Coop a entièrement converti en Fairtrade de nombreux segments de produits de ses propres marques, tels que les tablettes de chocolat, et a été le premier détaillant suisse à introduire le label Fairtrade pour des ingrédients individuels. Coop continuera à élargir sa gamme de produits Fairtrade à l’avenir.
Avec des projets permettant des salaires et des revenus décents, Coop veut également améliorer encore le niveau de revenus des producteurs et productrices et s’engage donc volontairement bien plus encore en faveur du commerce équitable.

Félicitations à Coop pour le Prix Fairtrade dans la catégorie commerce de détail!

Grandes marques/producteurs/ commerçants

En tant que premier importateur de roses Fairtrade, agrotropic est connu de tous les acteurs du marché suisse des fleurs coupées. Dans ses 13 boutiques de fleurs «Blume3000», agrotropic mise à 100 % sur les roses Fairtrade, ce qui est unique au monde. 

Le fondateur de l’entreprise, Bernhard Bürgisser, a contribué de manière significative au développement des standards Fairtrade pour les fleurs dans les années 1990. Peu de temps après, les premières fermes florales au monde ont été certifiées Fairtrade. Après ce travail de pionnier réussi, d’autres producteurs ont rapidement perdu leur scepticisme initial à l’égard du commerce équitable. Cela a conduit à la certification d’un plus grand nombre de fermes, ce qui a permis la percée finale des fleurs Fairtrade. 

Félicitations à agrotropic pour le Prix Fairtrade dans la catégorie marques/producteurs/ commerçants!

Nouveaux venus/innovation

En tant qu’entreprise mondiale, Nespresso exporte du café dans plus de 70 pays. L’entreprise torréfie tout son café exclusivement en Suisse et elle est également le plus grand torréfacteur de café Fairtrade au niveau national. En 2013, Nespresso et Fairtrade ont lancé le «Farmer Future Program». L’objectif consiste à créer des solutions innovantes pour améliorer le bien-être social des producteurs et productrices de café, afin d’assurer l’approvisionnement à long terme d’un café de haute qualité. Dans le cadre de la coopération avec Nespresso, par exemple, une assurance contre les mauvaises récoltes et un fonds de pension pour les caféiculteurs en Colombie ont été mis en place.  

Félicitations à Nespresso pour le Prix Fairtrade dans la catégorie nouveaux venus/innovation!

Nouveaux venus/innovation

La Seehallen Kaffeerösterei Horgen (sous la marque Onesto) s’engage de manière exceptionnelle dans le commerce équitable. Les exploitants se veulent être la torréfaction la plus durable de Suisse : c’est pourquoi ils s’approvisionnent en café 100 % équitable et bio et n’utilisent que du biogaz et de l’électricité verte, respectueux du climat, pour le processus de production. 

Félicitations à Seehallen Kaffeerösterei Horgen pour le Prix Fairtrade dans la catégorie nouveaux venus/innovation!

Gastronomie/Out of Home

ZFV s’engage pour l’équité et la transparence dans l’assiette. Ainsi par exemple, dans toutes les entreprises, les grains de café proviennent exclusivement du commerce équitable et de la culture biologique. ZFV promeut également le commerce équitable en achetant des fruits tropicaux, du cacao, du sucre de canne complet, du riz basmati et des épices certifiés Fairtrade. Cela correspond tout à fait à la vision de ZFV : l’hospitalité pour une société dans laquelle nous avons tous envie de vivre.  
 

Félicitations à ZFV pour le Prix Fairtrade dans la catégorie gastronomie/out of home!

 

220922_Fairtrade_Awards_108.jpg
220922_Fairtrade_Awards_177.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_8.jpg
220922_Fairtrade_Awards_323.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_38.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_20.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_31.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_16.jpg
220922_Fairtrade_Awards_272.jpg
220922_Fairtrade_Awards_162.jpg
220922_Fairtrade_Awards_243.jpg
220922_Fairtrade_Awards_291.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_1.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_13.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_22.jpg
Fairtrade_Awards_2022_-_Max_Havelaar_Schweiz_11.jpg

Nominés par catégorie 

  1. Commerce de détail
  2. Grandes marques/producteurs/commerçants
  3. Gastronomie/Out of Home  
  4. Nouveaux venus/Innovation 

Le jury

<small><b>Jonathan Normand</b><br /><i>CEO B Lab Schweiz</i></small>

Jonathan Normand
CEO B Lab Schweiz

<small><b>Christine Schäfer</b><br /><i>Researcher GDI Gottfried Duttweiler</i></small>

Christine Schäfer
Researcher GDI Gottfried Duttweiler

<small><b>Pierre Strub</b><br /><i>National Vertreter Amfori</i></small>

Pierre Strub
National Vertreter Amfori

<small><b>Matthias Schmid-Huberty</b><br /><i>COO Wysss Academy for Nature</i></small>

Matthias Schmid-Huberty
COO Wysss Academy for Nature

<small><b>Sabrina Huber</b><br /><i>CEO Sabrina Huber Consulting</i></small>

Sabrina Huber
CEO Sabrina Huber Consulting

Keynotes

<small><b>Sandra Uwera</b><br /><i>CEO Fairtrade International</i></small>

Sandra Uwera
CEO Fairtrade International

<small><b>Luise Ammerschuber</b><br /><i>Founder&Director of YESS Impact</i></small>

Luise Ammerschuber
Founder&Director of YESS Impact

<small><b>Andreas Huber</b><br /><i>Membre Club of Rome</i></small>

Andreas Huber
Membre Club of Rome

Informations générales

Votre contact


Vous avez des questions sur l'évènement, les catégories récompensées, l'inscription ou la désinscription? N'hésitez pas à nous contacter.

E-Mail

Lieu


Les Fairtrade Awards seront décernés le 22 septembre 2022 dans la MAAG Halle de Zurich.

Vers le lieu

Anniversaire


Les Fairtrade Awards font partie intégrante de notre grande année anniversaire, avec de nombreuses autres manifestations. 

En savoir plus

 

s'abonner à la Newsletter
s'abonner à la Newsletter
  • Contact
  • Postes
  • Actualités
  • Médiatheque
  • FAQ
  • Sitemap
  • Protection des données
  • Impressum
Fondation Max Havelaar (Suisse)
Limmatstrasse 107
8005 Zürich
+41 44 278 99 00
info@maxhavelaar.ch