Depuis 1992, Fairtrade Max Havelaar s’engage à améliorer les conditions de vie et de travail des familles de petits agriculteurs et des travailleurs défavorisés par des structures commerciales mondiales inéquitables. Nous les aidons à lutter contre la pauvreté, à renforcer leur position et à améliorer durablement leur vie par leurs propres moyens.
Au cours des trois dernières décennies nous avons pu accomplir beaucoup de choses. Le commerce équitable est sorti de sa niche pour s’imposer dans le courant dominant. Notre prix minimum Fairtrade est toujours unique au monde et, grâce aux primes Fairtrade de nombreux projets portés localement ont pu être réalisés. Il reste cependant encore beaucoup à faire. Notre objectif est de permettre à tous les producteurs d’avoir un revenu suffisant pour vivre et non pour survivre. Voilà pourquoi, au cours des dernières années, nous avons lancé avec succès des projets pilotes. Maintenant, notre volonté est d’amener ces concepts sur le marché de masse.
Sensibiliser le public et l’impliquer dans le dialogue
En plus de ce travail, nous mettrons l’accent sur le travail d’information et de sensibilisation au cours de cette année de jubilé. En effet, après des années plutôt calmes, nous prévoyons de faire de nouveau entendre notre voix en 2022. Nous voulons motiver de nombreux autres consommateurs à acheter équitable. Différentes campagnes et activités sont prévues à cet effet, comme le mois équitable «Fairbruary» ou le lancement d’une «semaine équitable». En outre, nous souhaitons particulièrement impliquer les jeunes dans le dialogue et nous créons à cet effet un «Youth Advisory Board». Afin de récompenser à la fois les partenaires engagés et les nouveaux venus, nous décernerons cette année pour la première fois un prix Fairtrade (Fairtrade Award), par lequel nous récompenserons les entreprises suisses pour leur engagement en faveur de l’équité dans les chaînes d’approvisionnement.