Renforcer les droits des femmes grâce aux fleurs Fairtrade

Car pour moi c’est vital: les femmes assument des responsabilités

Agnes Chebii est une femme forte qui a de nombreux talents. À 41 ans, elle travaille non seulement à la ferme floricole Fairtrade Karen Roses au Kenya depuis plus de 20 ans, mais elle est aussi maman de quatre enfants, responsable d’une équipe de 30 ouvrières et travailleurs, présidente du comité pour l’égalité des sexes Fairtrade et, accessoirement, organisatrice de la chorale de la ferme. En 1998, quand elle a commencé à travailler pour la ferme, elle n’aurait jamais osé s’imaginer qu’elle pourrait un jour assumer de telles responsabilités. Elle a vécu personnellement les changements opérés par Fairtrade et la transformation du travail à la ferme suite à la certification.

Auparavant, les promotions étaient accordées majoritairement aux collègues masculins, tandis que les mêmes possibilités de carrière sont maintenant ouvertes à tout le personnel. Les postes vacants sont affichés publiquement et tous les collaborateurs sont libres de présenter leur candidature. C’est ainsi qu’a commencé la carrière d’Agnes Chebii. Elle a pu suivre des formations financées par la prime Fairtrade et a continué de se perfectionner. En plus des cours sur la sécurité au travail et sur la gestion, elle a aussi bénéficié de formations continues abordant l’égalité des sexes.

La vie des travailleuses à la ferme floricole a sensiblement changé, mais aussi celle des femmes vivant à proximité. Avant la certification Fairtrade, les femmes avaient accepté la répartition traditionnelle et discriminatoire des rôles. Aujourd’hui, elles défendent leurs droits avec davantage d’assurance. "Dans notre communauté, les femmes ont compris qu’elles sont capables de faire tout ce que font les hommes. Prenez-moi pour exemple : avant, j’étais une simple cultivatrice de roses. Aujourd’hui, j’ai une bonne formation et je travaille dans une position dirigeante", explique Agnes Chebii.

Le droit à la protection contre la discrimination et l'égalité entre femmes et hommes sont des droits fondamentaux et figurent parmi les principes fondamentaux des droits humains internationaux. L'absence d'égalité entre hommes et femmes est, selon des études, le plus grand obstacle au développement des sociétés dans le monde. Fairtrade promeut de façon explicite la participation égale des femmes dans les organisations Fairtrade afin d'accroître les avantages pour tous les membres. Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'égalité des sexes, clique ici:Fairtrade promeut l'égalité hommes-femmes.