Renforcer le droits des femmes grâce au café Fairtrade

Car pour moi c’est vital: les femmes créent aussi des coopératives

En Indonésie, la première coopérative créée par des femmes a vu le jour. Elle s’appelle Kokowagayo et tous ses membres sont des productrices de café.

Pourtant, fonder la coopérative était un véritable parcours du combattant. Les membres ont dû persuader le chef du service administratif du village d’établir une déclaration formelle pour confirmer que leurs terres étaient gérées par leurs maris et elles-mêmes d’un commun accord. Puis il leur a fallu convaincre leurs maris de signer cette déclaration. Elles ont réussi: la coopérative existe depuis 2014.

À première vue, l’idée d’une coopérative purement féminine semble novatrice pour la région d’Aceh, majoritairement musulmane, mais en fait, il s’agit d’une évolution naturelle. En effet, les filles bénéficient de l’égalité dans l’éducation et dans l’économie, et les femmes gagnent sans cesse en importance dans des fonctions dirigeantes.

Les primes Fairtrade ont permis aux femmes de la coopérative de Kokowagayo de construire un centre communautaire pour leur café Femenino, offrant un lieu sûr pour les femmes. Les petites productrices s’y réunissent, partagent et améliorent leurs connaissances et renforcent la cohésion sociale. Kokowagayo organise des formations visant à améliorer les facultés et le courage dont les femmes ont besoin pour réussir dans la production de café de haute qualité.

 

Le droit à la protection contre la discrimination et l'égalité entre femmes et hommes sont des droits fondamentaux et figurent parmi les principes fondamentaux des droits humains internationaux. L'absence d'égalité entre hommes et femmes est, selon des études, le plus grand obstacle au développement des sociétés dans le monde. Fairtrade promeut de façon explicite la participation égale des femmes dans les organisations Fairtrade afin d'accroître les avantages pour tous les membres. Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'égalité des sexes, clique ici: Fairtrade promeut l'égalité hommes-femmes.