L'étude montre l'impact du commerce équitable sur les producteurs de canne à sucre de l'île Maurice

L'industrie de la canne à sucre à l'île Maurice profite de Fairtrade à bien des égards : rendements plus élevés, amélioration des conditions de travail et meilleur respect de l'environnement. C'est ce que démontrent les résultats d'une récente étude réalisée en 2021.

Fairtrade a pu initier un changement positif dans le secteur de la canne à sucre à l'île Maurice. Les mesures prises par Fairtrade contribuent à améliorer la stabilité économique, environnementale et sociale des organisations de producteurs de canne à sucre ainsi que des petits agriculteurs, ce qui conduit globalement à une production plus durable. "Les résultats de l'étude nous donnent la certitude que le commerce équitable est un instrument éprouvé de promotion de la durabilité", déclare Chetanand Dookhony, directeur de la conformité et des services aux producteurs du Mauritius Sugar Syndicate.

Les principales conclusions de l'étude en un coup d'œil :

Changement climatique

  • Les acteurs du secteur interrogés confirment que le commerce équitable a un rôle à jouer dans la sensibilisation au changement climatique.
  • 97% des agriculteurs certifiés Fairtrade font état d'une utilisation plus efficace des engrais grâce à l'introduction de bonnes pratiques agricoles soutenues par Fairtrade.
  • Les agriculteurs certifiés Fairtrade ont tendance à anticiper et à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique. Ils sont beaucoup plus optimistes quant à l'avenir.

Finances et revenus

  • Lorsque les ressources des autres acteurs étaient limitées, Fairtrade a servi de source supplémentaire de soutien financier et technique.
  • Le programme de primes Fairtrade est considéré comme un apport financier décisif qui va directement aux communautés d'agriculteurs et permet aux petits exploitants de continuer à cultiver la canne à sucre pendant les périodes difficiles.
  • Grâce à l'introduction des pratiques Fairtrade, les revenus de 56% des producteurs des organisations certifiées ont augmenté. Pour certains agriculteurs, les changements dans les régimes de précipitations, les sécheresses, le manque de main-d'œuvre et la forte augmentation des prix des matières premières l'emportent sur les avantages du commerce équitable. L'étude souligne donc la nécessité d'introduire des mesures à l'échelle de la filière pour réduire les impacts environnementaux et économiques.

Conditions de travail et gouvernance

  • 93% des agriculteurs certifiés Fairtrade ont signalé une amélioration des conditions de travail, contre seulement 40% des agriculteurs non certifiés.
  • 96% des organisations de producteurs ont signalé une amélioration de l'administration générale et de la gestion au sein de leur conseil d'administration grâce aux mesures Fairtrade.

Défis pour l'avenir

Cependant, l'étude a également identifié des défis persistants dans le secteur de la canne à sucre à Maurice, notamment la volatilité de la certification ainsi que la prédominance des voix masculines et des pratiques d'exclusion à l'égard des femmes dans les organisations de producteurs. 84% des agriculteurs rapportent également que les jeunes ne s'intéressent pas à l'agriculture en raison des faibles revenus et de la dureté du travail physique.

Fairtrade a déjà commencé à travailler sur la clarification des standards. Cela se fait en collaboration avec notre organisme de certification indépendant FLOCERT et Fairtrade Africa. Il s'agit de parvenir à une compréhension commune des enjeux. En même temps, il faut déterminer si des directives d'interprétation doivent être établies pour certains standards. Fairtrade Africa a renforcé son soutien aux organisations de producteurs mauriciennes.

Fairtrade reconnaît les défis externes auxquels les producteurs sont confrontés. Il s'agit notamment du changement climatique, de la pénurie de main-d'œuvre, de l'augmentation des coûts des matières premières et de la perception d'une faible prime Fairtrade pour le sucre. Nous nous joignons à l'appel pour des coalitions et des partenariats plus larges avec des partenaires commerciaux (et autres).

À propos de l'étude

L'étude d'évaluation intitulée "Evaluative study on the contributions of Fairtrade toward driving change in the Mauritian sugar cane sector" a été réalisée en 2021 par Agricane Consulting Ltd. Les chercheurs ont collecté des données à l'aide de différentes méthodes et ont comparé les producteurs équitables et non équitables. L'étude comprenait des entretiens, des discussions en groupes de discussion et des enquêtes auprès des ménages avec les producteurs, les travailleurs et les principaux acteurs de l'industrie de la canne à sucre à l'île Maurice.