Le fonds de secours lié au Coronavirus soutient des milliers de personnes dans la lutte contre le virus

Le Fonds d'aide Fairtrade doté de plus de 10 millions d’euros aide des milliers de cultivateurs, de travailleurs et leurs familles à faire face aux graves conséquences liées à la pandémie de Coronavirus et ce dans 55 pays.

[Translate to fr:] Eine Frau mit Maske von der Kooperative Karmatera in Indonesien übergibt einer anderen Frau mit Maske zwei Tüten mit Grundnahrungsmitteln

[Translate to fr:] Lebensmittelausgabe, organisiert von der Kooperative Karmatera in Indonesien

Au début du mois de mai, nous avons fait le point de la situation sur le fonds d'aide pour les mesures immédiates en faveur des producteurs Fairtrade. Dès lors, nos partenaires dans les pays producteurs ont fait preuve d'une incroyable persévérance et d'une détermination sans faille pour garantir la sécurité de l'emploi au vu des nouvelles conditions. Ce pour que les exploitations agricoles restent actives et pour que les travailleurs et leurs familles traversent la crise sans mourir de faim.

En Afrique, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine, chaque réseau de producteurs est chargé de distribuer les fonds d'aide aux organisations de producteurs. Dans ces régions, l'argent est principalement destiné à des projets tels que:

  • la distribution d'équipements de protection et d'aliments de base au sein des réseaux de producteurs
  • la transmission de connaissances sur les tests, les mesures d'hygiène et les précautions à prendre pour contenir le virus
  • les programmes qui aident les travailleurs et les petits cultivateurs à se préparer mentalement aux épidémies locales et qui jouent donc un rôle important pour surmonter les craintes et fournir un soutien psychologique
  • l'obtention de ressources pour compenser la hausse des coûts de production
  • en partie les salaires de transition pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la crise et pour les familles de petits exploitants agricoles afin de compenser le manque à gagner.

Dans une vidéo réalisée par Fairtrade International, des producteurs d'Afrique, d'Amérique latine et de la région Pacifique rendent compte de l'ampleur du soutien que leur apporte le Fairtrade Aid Fund dans la crise actuelle.

Fairtrade Africa: 668'000 euros pour protéger la santé des producteurs et de leurs familles

En Afrique, les exploitations florales ont reçu près de 200 000 euros du fonds de secours, 161 000 euros sont allés aux producteurs de cacao, 161 400 euros aux producteurs de café et 63 500 euros aux producteurs de thé. L'argent a été distribué par l'intermédiaire de 245 organisations de producteurs. Les organisations ont aidé à mettre en œuvre d'importants projets sur le terrain pour se protéger contre le Coronavirus, comme les émissions de radio au Ghana, qui ont fourni des informations sur les mesures de protection et la propagation du virus. Ces émissions ont touché plus de 8 000 personnes dans 67 communautés. Les coopératives ont distribué des masques, du savon ou même de la nourriture comme du riz, de l'huile, du poisson en conserve et des tomates, et ont fourni des installations pour se laver les mains. Les cultivateurs de thé Kayonza en Ouganda ont même payé des salaires à leurs employés pour des absences du travail liées au Coronavirus. Fairtrade Africa a rassemblé sur son site Internet plusieurs témoignages racontant en anglais comment les producteurs Fairtrade s'arment contre la crise liée au Coronavirus.

CLAC: TESTS, PRÉVENTION ET INDEMNISATION DE 460'000 EUROS EN AMÉRIQUE LATINE ET AUX CARAÏBES

Le réseau de producteurs Fairtrade d'Amérique latine et des Caraïbes (CLAC) a jusqu'à présent distribué des fonds d'aide à 177 coopératives, ce qui lui a permis de soutenir près de 73 000 personnes dans la région. La coopérative de bananes APBOSMAN au Pérou, par exemple, a utilisé cet argent pour financer des tests rapides pour le COVID-19 et des thermomètres cliniques pour mesurer la température de ses employés et détecter les cas de maladie à un stade précoce. D'autres coopératives ont pu compenser l'augmentation des coûts de transport de leurs produits grâce au fonds de secours en raison de la pandémie, mener une campagne d'affichage pour sensibiliser les gens au virus ou fournir à leurs employés et à leur entourage des kits d'hygiène et de désinfection. Sur son site web, la CLAC décrit les mesures que les habitants de la région ont prises grâce à l'argent du fonds de secours.

NAPP: 761'000 EUROS AYANT UNE LARGE INFLUENCE DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE

Plus de 262'000 personnes ont bénéficié des fonds d'aide distribués par le Réseau Fairtrade pour l'Asie et le Pacifique (NAPP), même dans les régions les plus reculées. Les producteurs de thé et de café ont reçu respectivement 192'000 euros et 161'000 euros, tandis que 408'000 euros ont été distribués aux organisations de producteurs qui cultivent des herbes et des épices, du riz ou des fruits frais. En fonction des besoins locaux, les fonds ont été utilisés pour effectuer des paiements directs aux membres des organisations de producteurs afin de compenser leur perte de revenus, comme dans le cas d'une coopérative de café indonésienne, ou pour des mesures de protection et d'hygiène telles que des masques et des stations de lavage des mains chez le fabricant de ballons de sport Talon au Pakistan. Une aide à moyen terme a également été fournie, comme dans le cas de la coopérative Karmatera en Indonésie, dont les membres produisent du sucre de fleurs de cocotier. La coopérative a assuré la sécurité alimentaire de ses membres en distribuant à la fois des aliments de base et des semences de légumes. La NAPP décrit davantage l'inventivité de ses membres sur son site web.

Soutien à moyen et long terme

La pandémie et ses conséquences restent imprévisibles, mais les membres du système Fairtrade continuent de faire front commun. Le fonds de résilience créé par les organisations Fairtrade apporte un soutien supplémentaire à moyen et long terme aux petits cultivateurs et aux travailleurs des pays en voie de développement et émergents. Il est doté d'environ un million d'euros et doit permettre aux exploitations agricoles de reprendre la production, d'investir dans les nouvelles technologies et de se régénérer progressivement des pertes économiques dues à la pandémie. "Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et d'autres sources de financement pour nous aider à développer ce fonds pour que les petits cultivateurs et les travailleurs puissent se remettre de l'impact économique de la crise sanitaire tout en renforçant la résilience des chaînes d'approvisionnement", a déclaré Darío Soto Abril, CEO de Fairtrade International.

La prime Fairtrade pour l’aide d’urgence et la prévention

Fairtrade International a décidé que les coopératives et les plantations Fairtrade peuvent continuer à utiliser la prime Fairtrade de manière plus flexible pendant cette période. La prime Fairtrade est un montant supplémentaire que les organisations de producteurs reçoivent à chaque vente effectuée. Elle est investie dans des projets de leur choix au profit de leurs coopératives ou communautés.

La prime Fairtrade est également utilisée actuellement pour prévenir, détecter et traiter les infections de Covid-19. Elle sert, par exemple, à financer les masques de protection, les gants, les respirateurs, les produits de nettoyage, y compris les désinfectants, et les achats de nourriture.

Les changements, qui ont été approuvés par le Comité de la prime Fairtrade, permettent également aux Comités de la prime des plantations certifiées gérées par les travailleurs de distribuer jusqu'à 100% de leurs primes sous forme de paiements directs en espèces aux travailleurs, et ce en accord avec l'entreprise.

Fairtrade International suit en permanence les besoins et les défis des cultivateurs et des travailleurs afin de leur apporter le meilleur soutien possible pendant cette période.