Fairtrade International a rejoint la Coalition mondiale pour la justice sociale au sein de l'Union européenne.

Fairtrade International annonce un nouveau partenariat avec la Coalition mondiale pour la justice sociale, une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT). Fairtrade International rejoint ainsi 100 organisations et gouvernements qui œuvrent pour la justice sociale et le développement durable.

Maria Amalia De Jesus, productrice de noix de cajou au Brésil

Le 20 février, Journée mondiale de la justice sociale, Fairtrade International a annoncé un nouveau partenariat avec la Coalition mondiale pour la justice sociale.

La Coalition mondiale pour la justice sociale est une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT).  Elle a pour objectif de rassembler différents acteurs au niveau mondial afin de s'unir pour lutter contre l'injustice sociale et accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda pour le travail décent. Grâce au partage des connaissances et au plaidoyer, l'initiative de l'OIT vise à réduire les inégalités mondiales et à atténuer la pauvreté, ainsi qu'à répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs dans les chaînes de valeur mondiales, en promouvant les normes internationales du travail et en encourageant le dialogue social.

«C'est une bonne occasion de partager et d'apprendre de nos expériences pour améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs et des travailleurs», a déclaré Melissa Duncan, directrice exécutive de Fairtrade International. «Je suis fière que nous fassions partie de cette importante coalition».

Fairtrade fait partie des 100 organisations et gouvernements de la coalition pour la justice sociale

Fairtrade International rejoint une liste de 100 gouvernements nationaux, organisations internationales et organisations non gouvernementales qui s'engagent également en faveur des travailleurs* et de la justice sociale.  

Le partenariat de la Coalition mondiale pour la justice sociale mobilise des ressources pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Pour ce faire, la coalition promeut la coopération et les partenariats multilatéraux en tant que plateforme pour les engagements politiques, les investissements et les mesures concrètes de justice sociale.

Depuis 30 ans, Fairtrade s'engage pour de meilleures conditions de vie et de travail dans les pays producteurs et pour la justice sociale dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le mouvement s'engage pour un meilleur équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale de l'agriculture, en réduisant les inégalités et la pauvreté.