von - l.sebele@maxhavelaar.ch

Face à la hausse des coûts de production, Fairtrade augmente les prix des bananes

Fairtrade a annoncé de nouveaux prix minimums pour les bananes afin de protéger les producteurs de l'impact de l'explosion des coûts de production et de la vie.

Les nouveaux prix minimums correspondent à une augmentation moyenne de 4,5 pour cent. Les producteurs qui exportent directement leurs bananes recevront une augmentation supplémentaire de 15 pour cent en moyenne afin de couvrir les frais d'exportation et d'emballage plus élevés. Il s'agit des augmentations les plus élevées depuis plusieurs années. 

Cette annonce intervient à un moment où les économies du monde entier sont confrontées à une forte inflation. Le coût de la vie ainsi que les coûts de production et d'exportation s'envolent. Les producteurs ont déjà dû faire face à une hausse des coûts en 2021, qui augmentera encore de manière exponentielle en 2022. 

"Nous savons que les consommateurs, les travailleurs et les agriculteurs souffrent de la crise actuelle du coût de la vie. Mais le poids de l'augmentation des coûts ne peut pas être supporté par les seuls producteurs", a déclaré Silvia Campos, conseillère Fairtrade pour les bananes. Le nouveau prix minimum entrera en vigueur le 1er janvier 2023. 

Les contrats pour 2023 sont actuellement négociés entre les acheteurs et les producteurs. "La fixation des nouveaux prix a été un exercice d'équilibre difficile, car de nombreuses organisations de producteurs craignent que la demande de prix plus élevés n'entraîne une perte totale des ventes Fairtrade", explique Campos. 

 "Nous demandons aux détaillants et aux distributeurs de soutenir les agriculteurs et les travailleurs Fairtrade et de continuer à acheter des bananes Fairtrade. Nous leur demandons également de s'engager à assumer une responsabilité commune et à pratiquer des prix durables, afin de mettre un terme à cette course vers le bas et de garantir que les exploitations bananières puissent rester en activité", conclut Campos. 

Fairtrade est le seul système de certification qui fixe un prix minimum - un filet de sécurité important pour les producteurs. Fairtrade revoit chaque année ses prix minimums pour les bananes en concertation avec les producteurs et les négociants. 

 

Tous les nouveaux prix minimums Fairtrade pour les bananes sont disponibles ici.

Voir l'annonce complète des prix Fairtrade.