Départ du Youth Advisory Board après une année de collaboration inspirante

Le Youth Advisory Board a été créé en 2022 à l'occasion du 30e anniversaire de Fairtrade Max Havelaar. Dans le cadre de ce projet pilote d'un an, huit jeunes représentants de la génération Z ont conseillé la direction et le conseil de la fondation et apporté des idées neuves dans le travail de la fondation. Nous prenons maintenant congé de ces jeunes voix engagées.

Les huit membres du Youth Advisory Board 2022/23 font leurs adieux.

En 2022, année du 30e anniversaire de Fairtrade Max Havelaar, l'un des objectifs stratégiques était au premier plan : intégrer davantage la jeune génération dans le champ d'action de Fairtrade Max Havelaar et encourager son engagement pour un avenir durable et le commerce équitable. Huit jeunes âgés de 18 à 25 ans se sont consacrés avec enthousiasme à cette tâche. Leur objectif était de conseiller la direction et le conseil de fondation et d'inspirer tous les collaborateurs de Fairtrade Max Havelaar.

Les membres du Youth Advisory Board (YAB) sont devenus des inspirateurs internes et Fairtrade Max Havelaar a commencé à écouter davantage leur point de vue - le point de vue de la génération Z. Les membres du YAB ont reçu un soutien pour la mise en œuvre de leurs propres projets, des conseils techniques pour le développement de leurs idées et un accès au réseau mondial de Fairtrade. Le YAB s'est penché sur l'optimisation des plateformes de l'équipe commerciale, a fourni de précieux inputs pour les campagnes et les mesures de communication de l'équipe marketing et a donné un feedback constructif sur la stratégie climatique et environnementale. En outre, le YAB a lancé un projet indépendant sur la manière dont les petits agriculteurs du réseau de producteurs Fairtrade Asie-Pacifique peuvent collaborer de manière plus ciblée afin de créer une valeur ajoutée pour le marché suisse.

Leurs voix inspirantes résonneront en nous.  
"Le Youth Advisory Board nous a accompagné de près l'année dernière et nous a montré de nouvelles voies pour penser et mettre en œuvre l'innovation dans une ONG. Le changement de perspective m'a particulièrement impressionné en tant que responsable de l'innovation et de l'engagement chez Fairtrade Max Havelaar - le point de vue de la génération Z sur les défis d'aujourd'hui est souvent très différent de l'expérience des générations plus anciennes", souligne Dominik Grether, Innovation and Engagement Manager chez Fairtrade Max Havelaar.

Dans le cadre de ce projet pilote unique d'un an, 30 réunions (en partie en ligne) et deux rencontres de plusieurs jours ont été organisées, au cours desquelles les huit représentants de la génération Z ont consacré plus de 1200 heures à titre bénévole. Durant cette période, ils ont enrichi Fairtrade Max Havelaar par des contributions régulières et de grande qualité sur des thèmes actuels et généraux. L'analyse et la mise en œuvre de ces apports ainsi que l'évaluation de la structure appropriée pour l'intégration future de la génération Z sont désormais au cœur des préoccupations de la fondation.

Fairtrade Max Havelaar souhaite remercier de tout cœur Malou, Jonas, Shreya, Cyra, Luca, Mariyam, Stella et Simon pour leur engagement unique. Nous garderons toujours un excellent souvenir de leur collaboration énergique et constructive. Nous vous souhaitons le meilleur pour l'avenir !