Promotion des semences de coton sans OGM

Car pour moi c'est vital: ......

La demande de coton produit de manière durable ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Cependant, 85 % du coton sur le marché mondial est génétiquement modifié. En outre, la prolifération du coton génétiquement modifié augmente le risque de contamination des cultures naturelles. Toutefois, l'utilisation du génie génétique n'est pas autorisée dans les standards Fairtrade ni dans l'agriculture biologique.

Le revenu des petits agriculteurs du Kirghizstan et du Tadjikistan dépend en grande partie de leurs cultures. Les semences sans OGM sont difficiles à obtenir dans ces régions. Comme la plupart des semences de la région sont génétiquement modifiées, les agriculteurs certifiés Fairtrade sont constamment confrontés à des risques de contamination qui menacent leurs moyens de subsistance.

Fairtrade rend les semences de coton génétiquement non modifiées accessibles et augmente la disponibilité de coton équitable et biologique. Elle contribue ainsi à l'augmentation des revenus des petits producteurs de coton sur le long terme. Pour y parvenir, Fairtrade a notamment recours aux  mesures suivantes :

- Formation des petits producteurs sur des mesures de protections pour enrayer les contaminations, formation relative à la sélection des semences et à la lutte contre les parasites.

- Soutien aux coopératives dans leur propre production de semences et de tests génétiques.

- Mesures pour contrer la contamination par les plantes génétiquement modifiées.

- Augmentation de la superficie cultivée en coton produit sans génie génétique.

- Communication et diffusion des résultats et des conclusions du projet dans la région.

Ces mesures permettent une augmentation du volume des ventes de coton qui impliquent une augmentation du revenu des producteurs. Parallèlement elles visent une mise en place d’une production respectueuse de la nature correspondant aux objectifs mondiaux de durabilité.