Ghana : une production en harmonie avec la nature

Car pour moi c'est vital: ......

Pas de déchets et pas d'émissions de CO: tels sont les objectifs fixés par la plantation Fairtrade HPW Fresh & Dry au Ghana. L'entreprise s'appuie sur la production d'énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement pour la culture et la transformation des ananas, des mangues et d'autres fruits

Une centrale solaire fournit 407 kWh soit environ un quart des besoins énergétiques totaux. Dans l'installation de biogaz, l'énergie neutre en CO2 est produite à partir des déchets de fruits de l'usine, comme les pelures de mangue ou d'ananas. Les coquilles de noix de coco et les noyaux de mangue finissent comme combustible dans les fours de chauffage. Ces fours produisent toute l'énergie thermique nécessaire au séchage des fruits. La règle est la suivante : moins de déchets, plus d'énergie renouvelable !

Comme toute la région de l'Afrique occidentale est confrontée à des pénuries d'eau, la plantation recueille l'eau de pluie dans des barrages et la traite pour l'utiliser dans l'usine. Après utilisation, l'eau est purifiée et filtrée dans la station d'épuration. De cette façon, HPW prend soin des eaux souterraines.

Les déchets de fruits qui ne peuvent être utilisés dans l'usine de biogaz ou les fours sont compostés. De cette façon, la plantation obtient environ quatre tonnes d'engrais organique - chaque jour ! Elle est utilisée dans les champs. Cela améliore la qualité du sol et, en fin de compte, celle des fruits.

Fondée par l'entrepreneur suisse Hans Peter Werder en 1997, HPW AG importe des ananas et des mangues transformés d'Afrique occidentale vers l'Europe, créant ainsi une valeur ajoutée pour les producteurs et les consommateurs. L'entreprise emploie 600 personnes sur la seule plantation HPW Fresh & Dry au Ghana.