Projet pilote réussi contre la déforestation

En collaboration avec l'organisation à but non lucratif Earthworm Foundation, un projet pilote a permis de collecter des données sur le couvert forestier et la déforestation auprès de coopératives de commerce équitable au Ghana et en Côte d'Ivoire. Les premiers résultats sont encourageants.

La lutte contre la déforestation dans les chaînes d'approvisionnement du cacao est devenue très importante ces dernières années, en particulier en Afrique de l'Ouest, où la forêt primaire se réduit à un rythme alarmant.  L'expansion de l'agriculture, y compris la culture du cacao, a été identifiée comme l'une des principales causes de la déforestation. Pour contrer ce phénomène, un projet pilote a été lancé par Fairtrade International en collaboration avec Fairtrade Afrika et l'organisation à but non lucratif Earthworm Foundation. Grâce à Starling, un système de surveillance par satellite développé par Earthworm Foundation et Airbus, le projet pilote recueille des données sur le couvert forestier et la déforestation auprès des coopératives Fairtrade au Ghana et en Côte d'Ivoire.

L'objectif du projet pilote était d'améliorer les processus d'analyse des risques et la gestion des données et d'aider les coopératives à se conformer au règlement européen sur la déforestation et aux nouvelles normes Fairtrade pour le cacao. Dans le cadre des activités du projet, les représentants de 8 organisations de producteurs du Ghana et de la Côte d'Ivoire ont participé à des ateliers sur la gestion des indices de déforestation. Ils ont notamment participé à des enquêtes de terrain sur les alertes de déforestation.

Formations sur le terrain
Sur la base des données géographiques des fermes fournies par les organisations de producteurs, Earthworm a réalisé une analyse de la déforestation pour la période 2018-2022 avec l'aide de Starling. Dans le cadre de formations pratiques sur le terrain, les coopératives ont ensuite appris à gérer les alertes de déforestation, depuis la réalisation d'enquêtes sur le terrain jusqu'à la rédaction de rapports d'audit, en passant par la localisation de sites d'alerte à l'aide de coordonnées générées.

Le projet pilote comprend également une analyse des risques environnementaux dans les districts des 8 organisations de producteurs. Parmi les résultats, on trouve des cartes montrant, outre les zones protégées et les zones à haute valeur de conservation, les zones dégradées et les zones dans lesquelles des mesures de restauration peuvent être ciblées à l'avenir. L'objectif était d'identifier les problèmes environnementaux actuels et les faiblesses écologiques potentielles au niveau des organisations de producteurs. L'analyse aidera également Fairtrade à identifier les possibilités de faire face aux menaces qui pèsent sur les forêts et les zones où le reboisement pourrait être exploré plus avant en collaboration avec les acteurs locaux.  L'analyse des risques climatiques donnera également aux organisations de producteurs des indications sur les points sur lesquels elles devraient concentrer leurs efforts d'adaptation.

Un projet utile
Les réactions des organisations de producteurs ont montré que le projet pilote était très utile pour elles, car il les aidera effectivement à se conformer aux règles de l'Union européenne. En outre, il est utile de mieux comprendre comment ils peuvent mettre en œuvre les critères du nouveau standard Fairtrade pour le cacao qui concernent la déforestation. Le projet pilote les aidera également à surveiller les risques encourus par les membres et à évaluer leurs propres performances en matière de lutte contre la déforestation, étant donné que certains d'entre eux ont déjà pris des initiatives telles que l'agroforesterie et la distribution d'arbres d'ombrage pour restaurer certaines des zones dégradées.