Nouveaux critères HREDD dans les standards Fairtrade

Afin de soutenir et d'aider les entreprises à s'affirmer dans le contexte des attentes et des réglementations croissantes en matière de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement (Human Rights and Environmental Due Diligence, HREDD), Fairtrade a mis à jour ses standards pour les négociants et les plantations employant des salariés en y intégrant des critères HREDD.

Les standards Fairtrade pour les négociants et les plantations avec employés sont complétés par des critères HREDD.

Les mises à jour des normes, qui permettent aux organisations de s'adapter à la réglementation HREDD, exigent des entreprises certifiées qu'elles adoptent et mettent en œuvre un processus HREDD complet. Les mises à jour sont mises en œuvre en plusieurs étapes. 

Le "Fairtrade Trader Standard" (norme pour les négociants Fairtrade) s'applique à toutes les entreprises qui achètent et vendent des produits Fairtrade et/ou qui négocient le prix et la prime Fairtrade. Le "Fairtrade Hired Labour Standard" (standard pour les plantations avec employés) s'applique aux organisations qui emploient des travailleurs pour produire des produits certifiés Fairtrade.

Les critères HREDD incluent l'obligation de respecter les droits de l'homme et la durabilité environnementale. En outre, toutes les entreprises doivent identifier les risques et les atteintes les plus graves aux droits de l'homme et à l'environnement liés à leurs activités commerciales, les aborder et y remédier, et suivre l'efficacité de ces mesures.

"Le devoir de diligence est la nouvelle norme mondiale en matière de conduite responsable des affaires et Fairtrade est prêt à aider ses partenaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement - des coopératives d'agriculteurs aux marques et aux détenteurs de licences - à s'adapter aux nouvelles attentes et lois", a déclaré Tytti Nahi, directrice du centre de compétence Fairtrade pour la HREDD.

Introduction progressive à partir de 2025

Les exigences seront introduites progressivement à partir de janvier 2025 et les entreprises certifiées devront s'y conformer pleinement d'ici janvier 2027. L'applicabilité sera progressive, car HREDD est un processus dans lequel les premières étapes constituent la base des suivantes.

Les entreprises qui seront certifiées "Fairtrade Trader" ou "Hired Labour" après juillet 2025 devront se conformer immédiatement à certaines des nouvelles exigences et à toutes dans les trois ans suivant leur certification.

Implication active des commerçants et des producteurs dans l'élaboration des normes

Dans le cadre de l'approche inclusive de Fairtrade, les producteurs et les distributeurs ont participé au processus de décision. Ils ont participé à la phase de planification, de consultation et de décision de la mise à jour des standards et joueront également un rôle important dans la mise en œuvre. Les mêmes principes seront suivis lors de la révision du standard pour les organisations de petits producteurs afin d'intégrer les exigences HREDD en 2025.

En adaptant le système Fairtrade à l'approche HREDD, Fairtrade étend son soutien aux entreprises par le biais d'outils, de formations, de programmes, de sensibilisation et de lobbying.