Nouveau partenariat pour la protection des forêts

L'accès aux données de surveillance par satellite devrait aider les producteurs à améliorer la protection des forêts et à se conformer à la législation européenne.

Vue aérienne du café biologique Fairtrade cultivé selon des méthodes agroforestières en Colombie, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité dans la région. Image : Fairtrade Canada / Juan Nicolás Becerra Manrique

Fairtrade International a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Satelligence afin d'étendre la surveillance par satellite des zones forestières et des fermes à toutes les organisations de producteurs de cacao et de café certifiées dans le monde. L'objectif de cette initiative est de fournir aux coopératives Fairtrade des données sur les fermes de leurs membres et leur risque de déforestation, afin qu'elles puissent partager ces données avec leurs partenaires commerciaux et mieux gérer les zones forestières.

Le partenariat entre Fairtrade et Satelligence et le plan d'expansion aideront les organisations de producteurs à répondre aux exigences du règlement de l'UE sur la prévention de la déforestation, afin qu'elles puissent continuer à accéder à des marchés importants en Europe et au-delà. Plus d'un million de producteurs de café et de cacao cultivent leurs produits sur environ 2,5 millions d'hectares.

Mettre les données entre les mains des producteurs
"Ce partenariat se concentre sur un domaine de plus en plus important du commerce : l'accès aux données de gestion des risques qui déterminent quel cacao et quel café peuvent entrer sur le marché européen", a déclaré Jon Walker, conseiller principal pour le cacao chez Fairtrade International. "Celui qui possède les données détient la clé de l'accès au marché. De nombreux acheteurs en gros ont leurs propres systèmes de surveillance qui enregistrent les coopératives auxquelles ils achètent, mais ils ne partagent pas nécessairement leurs données avec les coopératives elles-mêmes. Les inégalités dans les relations commerciales ne feront que s'accentuer si les organisations de producteurs dépendent de leurs partenaires commerciaux pour accéder à ces données essentielles. Ce partenariat permet aux organisations de producteurs et à leurs membres petits fermiers d'avoir accès aux données et de réagir aux risques identifiés".

Les organisations de producteurs sont des partenaires importants dans la collecte de ces informations et contribuent aux évaluations des risques et aux mesures de réduction et de prévention des risques. En fournissant des données sur les fermes qui produisent leur cacao et leur café, les coopératives peuvent prendre des décisions commerciales en connaissance de cause et offrir cette valeur ajoutée à leurs partenaires commerciaux.

S'appuyant sur un certain nombre de coopératives de cacao qui ont testé des fonctions de géolocalisation et de surveillance en Côte d'Ivoire et au Ghana l'année dernière, le nouveau partenariat de trois ans vise à inclure toutes les organisations de producteurs de cacao et de café certifiées Fairtrade d'ici 2025.

Des données géographiques pour une meilleure protection des forêts
Les organisations de producteurs mettent à disposition les données de géolocalisation des parcelles de leurs membres. La plateforme de Satelligence vérifie ces données de géolocalisation afin d'assurer la qualité des données. Deuxièmement, le système détecte toutes les activités de déforestation à l'intérieur des frontières des membres et détermine si les fermes sont situées dans des zones protégées ou non. Le système indique également les déboisements à proximité de l'exploitation, une information importante qui contribue à l'évaluation des risques des coopératives. Enfin, le système génère des rapports que les coopératives peuvent utiliser elles-mêmes et mettre à la disposition de leurs clients ou de leurs clients potentiels.

Répartir les responsabilités tout au long de la chaîne d'approvisionnement
Le standard de cacao Fairtrade répond aux exigences du règlement européen sur la déforestation, qui stipule notamment que les fermes de plus de quatre hectares ou situées dans des zones à haut risque doivent utiliser des cartes polygonales, tandis que les petites fermes et celles situées dans des zones à faible risque peuvent utiliser des points de géolocalisation individuels. Il est également important de noter que Fairtrade exige des négociants qu'ils soutiennent matériellement ou financièrement les organisations de producteurs auprès desquelles ils s'approvisionnent dans leurs efforts de surveillance et de prévention de la déforestation. Le standard du café Fairtrade est en cours de révision et devrait être adopté par le comité des standards Fairtrade fin 2023 afin d'inclure des exigences similaires.

La législation sur la déforestation doit tenir compte des capacités des petits exploitants
La perte d'accès à des marchés importants tels que l'UE serait dévastatrice pour les petits exploitants qui gagnent leur vie principalement grâce au café et au cacao. Si les réalités économiques des petits agriculteurs ne sont pas prises en compte, la législation pourrait avoir des conséquences inattendues, telles qu'une augmentation de l'utilisation illégale des terres par les agriculteurs contraints de trouver d'autres sources de revenus. En fin de compte, cela nuirait à la durabilité, à la conservation des forêts et à l'intention même de la législation sur la déforestation.