Mise à jour du standard du café : la prévention de la déforestation est étendue

Fairtrade International a mis à jour son standard pour le café afin de réduire davantage les impacts négatifs sur l'environnement. La prévention, la surveillance et l'endiguement de la déforestation sont au cœur de cette démarche.

La mise à jour adoptée par le Fairtrade Standards Committee respecte et dépasse dans certains domaines la directive de l'Union européenne (EUDR) sur la déforestation, qui est entrée en vigueur en juin 2023.  La mise à jour des standards du café Fairtrade fixe notamment la date limite de déforestation au 1er janvier 2014, ce qui signifie qu'aucun café ne peut provenir de surfaces défrichées après cette date. En outre, toutes les exploitations doivent disposer de points géographiques enregistrés et les exploitations de plus de quatre hectares de cartes polygonales. 

Juan Pablo Solis, Senior Advisor Climate and Environment chez Fairtrade International, souligne : "Il est indéniable que nous vivons une période de crise climatique. Pour les agriculteurs et les travailleurs, la fréquence et la gravité des variations climatiques impliquent un niveau élevé de risques pour l'homme et l'environnement, qui menacent leurs moyens de subsistance. Ce n'est un secret pour personne que le changement climatique a un impact direct sur l'avenir des petits paysans, c'est pourquoi un changement significatif de notre système alimentaire mondial est de la plus haute importance".

Le partenariat avec Satelligence aide à surveiller la déforestation

En outre, la norme exige des coopératives de café qu'elles développent un plan de prévention et d'atténuation et qu'elles surveillent la déforestation. Fairtrade a conclu un partenariat avec Satelligence, une entreprise leader dans le domaine de la surveillance de la déforestation, qui permet aux organisations de producteurs d'accéder aux données et de réagir aux risques identifiés.

Le standard Fairtrade va au-delà des exigences de l'EUDR

Avec la mise à jour du standard café, 600 coopératives de café Fairtrade, représentant 870.000 producteurs de café Fairtrade avec une surface cultivée de 1,1 million d'hectares, reçoivent les directives et les outils pour se conformer à l'EUDR, qui fait partie du Green Deal européen.

Le standard Fairtrade va cependant encore plus loin en exigeant des organisations de producteurs qu'elles collectent ces informations, les communiquent à Fairtrade et les partagent avec les organisations de producteurs afin de prévenir la déforestation. Ce détail se réfère au principe de Fairtrade, qui stipule que la responsabilité de la protection de l'environnement doit être partagée par toutes les parties concernées. La date limite pour la RUE est le 31 décembre 2020, alors que la date limite pour Fairtrade est le 1er janvier 2014. De plus, contrairement à l'EUDR, le standard Fairtrade exige non seulement un suivi et une évaluation des risques, mais aussi un plan de suivi et de gestion de la biodiversité.

Le standard actualisé entrera en vigueur en 2026, ce qui permettra aux producteurs et aux distributeurs de bénéficier d'une période de transition pour adapter leurs pratiques et assurer leur conformité. 

Les standards Fairtrade sont régulièrement revus et mis à jour dans le cadre d'un processus inclusif et consultatif initié et dirigé par le département de standardisation de Fairtrade International. Le comité, composé de représentants des trois réseaux de producteurs Fairtrade, s'assure que toutes les décisions prennent en compte les points de vue de toutes les parties prenantes concernées et sont conformes à la mission et aux déclarations de principes de Fairtrade International.