Fairtrade Max Havelaar obtient à nouveau d’excellents scores dans une étude consommateurs
En février 2023, une vaste enquête en ligne a été menée avec une moyenne de 600 interviews par marque et un total de 408 marques. L'objectif principal de l'étude était de mesurer la popularité des marques et d'évaluer la confiance de la population suisse à leur égard. Il convient de souligner que l'étude est représentative de l'ensemble de la Suisse.
Deux éléments clés sont au cœur de l'étude : Le dynamisme et la confiance. Le dynamisme mesure l'évolution perçue de la popularité d'une marque en Suisse - si elle a gagné ou perdu en popularité ou si elle est restée au même niveau. La confiance se réfère à la perception de la fiabilité d'une marque en Suisse, les réponses possibles étant les mêmes : gain, perte ou identique.
Classement dans le top 20 pour Fairtrade Max Havelaar
Le résultat est clair : Fairtrade Max Havelaar s'est établie comme "marque star" et occupe une impressionnante 19e place sur un total de 408 dans le classement général. Ce classement dans le top 20 repose sur la combinaison des valeurs de dynamisme et de confiance. Dans le top 20 se manifestent également les tendances générales identifiées par Havas, à savoir la digitalisation, la rapidité et la commodité, dont profitent particulièrement des marques comme Twint et Galaxus. Les tendances telles que la durabilité et la "Swissness” continuent également de progresser. De nouveaux venus comme Oatly, le label vegan, mais aussi Graubünden parviennent à se hisser dans le top 20.
Confiance en hausse, dynamique en léger recul
Dans le détail, on constate que Fairtrade Max Havelaar a gagné en confiance - une valeur inestimable pour un label de commerce équitable. En ce qui concerne la dynamique, la marque enregistre toutefois un léger recul. Cette tendance se retrouve dans l'ensemble du champ des labels de durabilité.
Connu, apprécié et durable
Fairtrade Max Havelaar se distingue par sa notoriété par rapport aux autres labels de durabilité (seules 8% des personnes interrogées ne connaissent pas la marque), par son aspect durable (4e place) et par une grande popularité (3e place par rapport aux autres labels de durabilité). Le label se démarque donc aussi nettement de ses concurrents directs.
Les résultats de cette étude confirment la force de la marque et soulignent sa position dans le paysage des marques. La perception accrue de la confiance et de la durabilité n'a pas seulement un effet positif sur la marque elle-même, mais renforce également la collaboration et le succès de tous les partenaires.