Fairtrade lance une nouvelle offre : un meilleur avenir pour les travailleurs des bananeraies

Fairtrade International lance une nouvelle offre visant à garantir un salaire décent aux travailleurs des bananeraies certifiées Fairtrade dans le monde entier.

L'offre de Fairtrade pour des salaires et des revenus décents et des chaînes d'approvisionnement de bananes résistantes a été présentée récemment à l'occasion de la "Fruit Attraction Expo" mondiale à Madrid. L'objectif est de s'assurer que les travailleurs de la banane reçoivent au moins le salaire de subsistance de leur pays, tout en aidant les négociants à respecter leurs engagements en faveur d'une industrie bananière durable.

Plus de 35'658 travailleurs et agriculteurs employés par 265 producteurs de bananes Fairtrade en bénéficieront. L'offre comprend trois éléments - le prix minimum Fairtrade (FMP), le prix de référence pour un salaire vital (LWRP) et la différence Fairtrade pour un salaire vital (LWD - différence entre le FTMP et le LWRP) - qui ont pour objectif de faire des salaires vitaux et des chaînes d'approvisionnement de bananes résistantes une réalité.

Plus de 35'658 travailleurs et agriculteurs employés par 265 producteurs de bananes Fairtrade en bénéficieront. L'offre comprend trois éléments - le prix minimum Fairtrade (FMP), le prix de référence pour le salaire vital (LWRP) et la différence Fairtrade pour le salaire vital (LWD - différence entre le FTMP et le LWRP) - qui ont pour objectif de faire du salaire vital et de la résilience des chaînes d'approvisionnement de bananes une réalité.

"Nos principaux partenaires commerciaux demandent de plus en plus d'outils et de données qui les aident à remplir leurs obligations en matière de prix équitables et qui permettent aux travailleurs de la banane de percevoir un salaire de subsistance", a déclaré Silvia Campos, conseillère principale pour les bananes chez Fairtrade International. "Cette offre est un tournant pour les travailleurs et les négociants".

"Fairtrade s'efforce de renforcer la protection des producteurs de bananes, des travailleurs et de leurs familles, qui sont confrontés à des coûts économiques croissants, au changement climatique, aux risques liés aux droits de l'homme et à la nécessité d'adopter des pratiques agricoles plus durables", a ajouté Mme Campos. "Bien qu'il y ait eu une légère baisse des prix de l'essence et des engrais, les producteurs:de bananes souffrent encore des conséquences de la pandémie et des pertes qui en découlent". On ne peut tout simplement pas se permettre de payer des salaires plus élevés ou d'investir dans le développement futur des fermes.

Fairtrade est la seule norme mondiale qui calcule un LWRP accessible au public, afin que le secteur puisse combler l'écart avec les salaires de subsistance. De plus, un comité élu pour les primes des travailleurs (comité des primes) peut distribuer sur chaque plantation des paiements en espèces provenant de la prime Fairtrade générée par la vente de produits Fairtrade afin d'atteindre les salaires de subsistance.

Cette offre permet de distribuer facilement les paiements volontaires des détaillants aux travailleurs, ainsi que de vérifier et de signaler les paiements reçus. Fairtrade a également mis au point un nouveau tableau de bord pour les bananes contenant toutes les données nécessaires pour aider les détaillants à rendre compte des progrès réalisés à leurs parties prenantes.

Parallèlement, Fairtrade a annoncé que le prix minimum Fairtrade pour les bananes "free on board", c'est-à-dire le prix d'achat pour les importateurs, sera augmenté de 0,2 % en moyenne à partir de janvier 2024. La prime Fairtrade, un montant supplémentaire d'un dollar US par caisse de bananes vendues, reste inchangée.

"La combinaison d'un prix minimum actualisé et de l'engagement de nombre de nos principaux partenaires commerciaux à payer des salaires de subsistance est pour nous une raison d'être optimistes", a déclaré Marike de Peña, présidente du CLAC, le réseau de producteurs Fairtrade pour l'Amérique latine et les Caraïbes, et elle-même productrice de bananes Fairtrade en République dominicaine. "L'offre unique de Fairtrade est un avantage pour les travailleurs des plantations et un avantage pour les commerçants. "Je suis convaincue que ce service incitera davantage d'entreprises à acheter davantage de bananes aux conditions Fairtrade", déclare Campos. "Un salaire de subsistance ne peut être atteint que si les prix sont durables à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement".

Ces dernières années, Fairtrade a pris des mesures concrètes pour réduire le "Wage Gap" vers un salaire de subsistance pour les travailleurs de la banane. Il s'agit notamment de l'introduction d'un salaire de base Fairtrade et d'un prix de référence pour un salaire de subsistance. Bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir, les travailleurs des bananeraies certifiées Fairtrade peuvent désormais envisager un avenir plus sûr.