von

83 francs par tête: nouveau chiffre d’affaires record pour l’anniversaire de Max Havelaar

Pour la première fois, les consommatrices et consommateurs en Suisse ont dépensé plus de 700 millions de francs pour les produits Fairtrade. À l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation Max Havelaar, le chiffre d’affaires généré par la vente de produits Fairtrade a augmenté de 11,6 %. Les petits producteurs dans les pays en voie de développement reçoivent, outre un prix équitable, des primes s’élevant à 10,5 millions de dollars. Un nouveau label va désormais leur permettre de profiter encore plus du commerce équitable.

Image: Sean Hawkey / Fairtrade International

25 ans après la création de la Fondation Max Havelaar, la popularité des 2800 produits Fairtrade en Suisse continue d’augmenter. En effet, la consommation par tête a atteint 83 francs: un record du monde! L’objectif de 100 francs par personne, qui a paru utopique il y a peu de temps, semble être à portée de main. Andreas Jiménez, directeur, se montre très satisfait: «À un niveau aussi élevé, une croissance à deux chiffres n’est pas une évidence, mais une preuve impressionnante de la solidarité de la population avec les familles des petits paysans et travailleuses dans les pays en voie de développement.»

Parmi les produits Fairtrade, les bananes ont défendu leur premier rang avec un chiffre d’affaires dépassant les 110 millions de francs et une part de marché de 54 %. Le segment des boissons Fairtrade a affiché une croissance significative (+8,3 %), notamment les jus de fruits et les thés glacés. Quant au café Fairtrade, il a connu un développement très positif grâce aux nouvelles capsules de café et une augmentation de 14 % dans le secteur gastronomique. Les ventes de roses se sont stabilisées, mais il existe un potentiel de croissance, avant tout auprès des fleuristes.

«Un nouveau label pour plus de croissance»
Le cacao est cependant le principal moteur de la croissance de Fairtrade. Depuis son introduction
il y a 4 ans, le programme des matières premières Fairtrade a permis ici d’accroître le chiffre d’affaires de 88 %. Aujourd’hui, il atteint 10 % des ventes totales de produits Fairtrade. Cette progression considérable est principalement attribuable à de nouvelles gammes de chocolat, ainsi qu’à l’élargissement de l’offre, notamment par les biscuits, les pâtisseries et les boissons lactées.

Lancé en avril, le label caractérisant les ingrédients Fairtrade remplace le label Programme existant et se présente en blanc, ce qui le distingue clairement du label de qualité classique en noir. Il permettra désormais de désigner presque tous les ingrédients Fairtrade séparément. À l’occasion de la Fête des Mères, Coop a lancé son premier produit : un bouquet de fleurs mixtes contenant des roses Fairtrade spécialement labellisées. Bientôt, il pourrait y avoir du riz Fairtrade dans les produits cuisinés, du thé Fairtrade dans les thés glacés ou des noix de cajou Fairtrade dans les mélanges à base de noix.

Le nouveau label augmentera les ventes des petits producteurs et ouvrières et élargira le choix des consommateurs tout en améliorant la transparence. Les entreprises partenaires, pour leur part, auront davantage de possibilités de s’engager pour le commerce équitable. Le label devra également contribuer à faire progresser le commerce de produits Fairtrade en Suisse dans les années à venir.

L’engagement de Max Havelaar
Fondée en 1992 par six grandes associations caritatives suisses, la Fondation Max Havelaar est une organisation à but non lucratif qui délivre le label Fairtrade en Suisse à des produits issus d’un mode de production durable et du commerce équitable. En tant que membre de Fairtrade International, Max Havelaar améliore, au moyen du commerce équitable, les conditions de vie des petits producteurs et des travailleuses des plantations dans les pays en voie de développement et les pays émergents. Toutefois, elle ne fait pas elle-même de commerce. La Fondation Max Havelaar a pour principale mission de créer des débouchés pour les produits Fairtrade ainsi que d’effectuer un travail d’information et de sensibilisation sur le commerce équitable en Suisse.

Plus d’informations:
Luca Puliafito, porte-parole Suisse romande, <link mail un lien interne dans la fenêtre>l.puliafito@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 21
Patricio Frei, porte-parole Suisse alémanique, <link mail un lien interne dans la fenêtre>p.frei@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 17