Oserian : la ferme floricole la plus durable d'Afrique

Car pour moi c'est vital: on doit venir à bout du travail des enfants

L'Oserian Two Lakes Flower Farm se trouve dans la région du lac Naivasha au Kenya. La ferme certifiée Fairtrade a l'ambition d'être la ferme floricole la plus durable d'Afrique.

La société fournit des logements à 11 500 employés dans ses locaux. Avec le soutien de la prime Fairtrade, Oserian a également construit des écoles et des dispensaires pour tous les employés. Aujourd'hui, le taux de mortalité infantile est nul.

La ferme floricole Oserian a été récompensée comme étant la meilleure entreprise d'énergie renouvelable du Kenya. La centrale solaire fournit suffisamment d'électricité pour toute la ferme et vend le surplus au réseau national. Oserian s'appuie également sur l'énergie géothermique pour chauffer les installations et transporter les fleurs dans la plantation. Aujourd'hui, Oserian exploite la plus grande serre et le plus grand centre d'emballage de fleurs chauffés par géothermie au monde.

En outre, l'entreprise s’engage pour la lutte biologique contre les parasites : chaque semaine, Oserian produit 10 millions d'insectes bénéfiques qui dévorent les nuisible réduisant ainsi l'utilisation de produits toxiques. Oserian a également recours à des moutons plutôt qu'à des tondeuses diesel pour couper l’herbe autour des serres.

La plantation de fleurs comprend une réserve naturelle de 7280 hectares. Des animaux en voie de disparition comme les rhinocéros, les zèbres de Grévy et les guépards y vivent. Depuis 1996, la population de rhinocéros a fortement augmenté.

Toutes ces mesures montrent à quel point l'exploitation florale Fairtrade Oserian s'engage pour la protection de l'environnement.