Les fleurs Fairtrade rendent possible la formation

Car pour moi c’est vital: les enfants doivent pouvoir aller à l’école malgré le Covid-19

Lorsque toutes les écoles du Kenya ont fermé en mars 2020 à cause de Covid-19, il a fallu attendre le mois d’octobre pour qu'un assouplissement progressif ait lieu. Malgré cela, en cette période, de nombreuses écoles étaient soumises à des restrictions parce qu'elles ne disposaient pas de ressources et d'infrastructures suffisantes pour assurer la sécurité des écoliers et des enseignants.

En réponse, AAA Growers, une plantation de fleurs certifiée Fairtrade, a identifié et commercialisé les écoles touchées dans sa zone de production. "La plupart des écoles n'avaient pas assez de matériel de protection à leur réouverture", explique Frank Obure, responsable Fairtrade et directeur général de la plantation, "Grâce à un fonds de secours Fairtrade, nous avons acheté des masques, du désinfectant, du savon et d'autres matériaux pour notre personnel. Ce qui restait, nous le laissons maintenant aux écoles de la région".

Fairtrade Plantation a distribué 400 masques réutilisables et 600 savons aux écoliers et aux enseignants de six écoles. Plus de 450 personnes ont bénéficié de ce soutien. Et du matériel supplémentaire sera bientôt distribué aux écoles qui n'ont pas été touchées.

L'éducation fait partie des droits de l’homme. Elle permet aux personnes de tout âge d'améliorer leur situation sociale, culturelle et économique de manière indépendante. Chaque enfant a droit à une formation scolaire qui lui donne des chances et rend possible son développement personnel. Selon les estimations actuelles de l'Organisation internationale du travail (OIT), 152 millions de filles et de garçons âgés de 5 à 17 ans travaillent, c'est-à-dire qu'ils doivent travailler dans des conditions qui les privent de leurs droits et possibilités essentielles. Découvre ici la façon dont nous travaillons pour lutter contre l'exploitation des enfants: des structures commerciales équitables pour lutter contre le travail des enfants.