Que signifie le label Fairtrade?

Le label Fairtrade désigne des produits dont la culture et la commercialisation

répondent à des critères sociaux, écologiques et économiques.

Que signifie le label Fairtrade?

Un produit portant le label Fairtrade signifie que les producteurs et les entreprises ont respecté les normes sociales, économiques et environnementales du commerce équitable. Pour les travailleuses et travailleurs et les agricultrices et agriculteurs, cela signifie :

  • Un prix minimum Fairtrade qui doit couvrir les coûts moyens d'une production durable et apporter une stabilité financière. Les prix minimums Fairtrade constituent un filet de sécurité important en cas de chute des prix du marché.
  • Une prime Fairtrade - une somme d'argent versée en plus du prix de vente et investie dans des entreprises ou des projets communautaires de leur choix, par exemple dans la productivité, l'éducation ou la protection de l'environnement.
  • Renforcement de leur position en se regroupant en organisations structurées démocratiquement.
  • Des conditions de travail décentes et l'interdiction de la discrimination, du travail forcé et de l'exploitation des enfants
  • Protection de la santé et de la sécurité des personnes et de la nature grâce à des critères environnementaux globaux tels que la gestion durable de l'eau, l'interdiction des pesticides dangereux, etc.
  • Accès à des crédits d'avance avant la période de récolte ainsi qu'une plus grande sécurité de planification pour l'avenir et des relations plus étroites avec les acheteurs.

Unique parmi les systèmes de certification, Fairtrade permet aux producteurices et producteurs d'avoir un droit de regard égal sur l'organisation du commerce équitable et de participer à toutes les décisions. Les contrôles sont effectués par FLOCERT.

Quels sont les effets du commerce équitable?

Plusieurs études confirment l'impact positif du commerce équitable - pour les organisations de producteurs certifiées, mais aussi, au-delà, pour leurs familles et leurs communautés. Bien sûr, le commerce équitable ne peut pas résoudre à lui seul les problèmes complexes des régions marginalisées. Néanmoins, le commerce équitable contribue à l'amélioration sociale, économique et financière.

En savoir plus sur l'impact du commerce équitable.