Le café est le produit agricole le plus important dans le commerce intercontinental et la deuxième matière première la plus exportée dans le monde après le pétrole. De plus, en tant qu'ancien «produit colonial», le café illustre particulièrement bien les conditions inéquitables du marché mondial: 80 % du café est produit par 25 millions de familles de petits producteurs et productrices qui possèdent moins de 10 hectares de terre. Beaucoup vivent avec moins de 2 dollars par jour, souvent dans des régions reculées, et font face à de multiples problèmes.
C'est là que Fairtrade intervient, en proposant une approche globale qui soutient les familles de petits producteurs et productrices à sortir de cette spirale. L'avantage du café en tant que matière première est qu'il est très facile à tracer. Les différents grains de café sont traités séparément à chaque étape de la production de grains de café «non équitables», ce qui permet d'attribuer le produit final à une coopérative de café spécifique. En outre, le flux de marchandises et d'argent tout au long de la chaîne d'approvisionnement est soumis à un contrôle indépendant.
Défis
- Le changement climatique pose des défis majeurs aux familles d'agricultrices et d'agriculteurs. L'apparition de certains ravageurs et maladies est favorisée par la hausse des températures. Il y a aussi de plus en plus de mauvaises récoltes en raison d'une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Selon une étude récente, jusqu'à 50 % des surfaces cultivées en café dans le monde risquent de ne plus pouvoir être exploitées au cours des prochaines décennies.
- Le prix du café sur le marché mondial est sans cesse soumis à des fluctuations: Prix du café.
- Position de négociation faible: les familles de petits exploitants et exploitantes qui ne sont pas regroupées en coopératives sont à la merci des commerçants locaux et n'ont pas accès aux informations sur le marché et les prix.
- Peu de personnes sont aux commandes de la chaîne d'approvisionnement du café, car elle est dominée par un petit nombre de multinationales du négoce et de la torréfaction. Seules cinq multinationales contrôlent 45 % du marché du café.
- L'augmentation des coûts de production et des dépenses des ménages, déclenchée notamment par les différentes crises, met à mal les familles de cafécultrices et caféiculteurs.
- La prochaine génération: la culture du café n'est pas toujours rentable pour la relève des cafécultrices et caféiculteurs. Ils ne voient pas seulement la pandémie et la crise des prix, mais aussi les défis du climat. Si nous voulons assurer l'avenir du café, nous devons créer des perspectives.
Pourquoi Fairtrade fait la différence
Fairtrade est un concept global qui offre une alternative aux familles de petits producteurs et productrices et aux ouvrières et ouvriers des plantations. L'approche Fairtrade vise à les soutenir à avoir plus de contrôle sur leur vie et à décider comment investir dans leur avenir.
L'objectif de Fairtrade est de promouvoir des conditions commerciales équitables. Nous mettons en contact les consommatrices et consommateurs et les petits producteurs et productrices défavorisés.
Les normes Fairtrade forment l'ensemble des règles que les organisations de petits producteurs et productrices, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Elles englobent des exigences sociales, écologiques et économiques minimales qui visent un développement durable des organisations de productrices et producteurs.
- Autodétermination et responsabilité
- Prix minimum Fairtrade
- Prime Fairtrade
- Formation
- Interdiction du travail des enfants
Notre offre
Nous permettons à votre entreprise d'agir dans le respect des conditions du commerce équitable et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur les produits.
En complément de la certification, nous proposons des programmes de commerce équitable pour aborder ensemble des problèmes spécifiques de votre chaîne d'approvisionnement et nous vous conseillons pour mettre en œuvre des solutions de durabilité efficaces.
Vos avantages
- Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l'économie, de l'écologie et du social
- Valorisation de votre offre à l'aide de matières premières issues de productions durables et équitables
- Minimisation des risques grâce à une certification rigoureuse et crédible, effectuée en toute transparence
- Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d'une image positive auprès de vos clientes et clients
- Possibilité pour votre entreprise de se différencier en matière de communication
- 30 ans d'expérience comptent
- Soutien des productrices et producteurs locaux au travers d'un réseau mondial
- Planification et mise en œuvre de projets individuels allant au-delà de la certification (tout d'une seule source)
Êtes-vous intéressé par une collaboration?
N'hésitez pas à demander conseil à notre experte en matières premières :
Info produit suisse
- Lancement: 1992
- Provenance: Bolivie, Brésil, Burundi, Chine, Côte d'Ivoire, Cameroun, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Éthiopie, Guatemala, Honduras, Indonésie, Inde, Kenya, Laos, Malawi, Mexique, Nicaragua, Timor oriental, Pérou, Papouasie-Nouvelle Guinée, République du Congo, Rwanda, El Salvador, Tanzanie, Thaïlande, Ouganda, Vietnam, Zambie
- Ventes café torréfié: 9'121 t (2021) - Développement des ventes
- Part de marché: 15% (estimation commerce de détail)
- Part de l’offre bio: 25%
- Offre: grains entiers, moulus, lyophilisés (café instantané), sans caféine, Pads/Pods et capsules
Plan de développement du café
La majeure partie du café mondial est produite par des familles de petits producteurs et productrices. La plupart vivent dans des zones reculées et sont confrontés à de multiples problèmes, tels que la faiblesse des prix sur le marché mondial et les effets du changement climatique. C'est là qu'intervient Fairtrade en soutenant les familles de petits producteurs et productrices. Les éléments centraux sont un prix minimum garanti, des primes pour les projets de développement, des coopératives fortes, des méthodes de culture durables et un soutien local efficace. En complément, et dans le but d'améliorer encore la résilience des cafécultrices et caféiculteurs, Fairtrade Max Havelaar, en consultation avec les réseaux de productrices et producteurs Fairtrade, a également lancé le Coffee Development Plan. Cela permet de mettre en œuvre des projets tels que l'adaptation au changement climatique, des formations pour améliorer la qualité et la productivité, ainsi qu'une sensibilisation à la question du travail des enfants.
Café | Cacao | Actualités | Climat
Café | Communiqué de presse
Elixir du sommeil du Guatemala: Fairtrade présente une nouvelle variété de café pour mieux dormir
von Fairtrade Max Havelaar - media@maxhavelaar.ch