Les roses Fairtrade : Plus écologique du Kenya

Les roses Fairtrade du Kenya ont une empreinte écologique nettement plus faible que les roses cultivées en serre en Hollande.

 

Une nouvelle étude montre que chaque bouquet de roses équitables provenant du Kenya génère au moins 66% de CO2 en moins que les roses cultivées en serre en Hollande. Le principal facteur est la forte consommation d'énergie pour le chauffage et l'éclairage des serres. 

L'impact environnemental de la production agricole dans le pays d'origine, de l'emballage des roses et du transport vers la Suisse a été pris en compte. 

Même le transport aérien est moins nocif que la culture en serre 

Les roses néerlandaises génèrent 27 kg d'équivalent CO2 par bouquet, de la production à la vente en Suisse. Un bouquet de roses Fairtrade transporté par avion du Kenya vers la Suisse génère au total 9,3 kg de CO2, soit 66% d'émissions en moins que les fleurs hollandaises. À titre de référence, un kilogramme de beurre produit de manière conventionnelle génère à peu près la même quantité d'émissions de CO2 (9 kg de CO2).

La comparaison avec les roses Fairtrade transportées par bateau est encore plus impressionnante : Elles n'émettent même que 1,2 kg de CO2 par bouquet. Cela correspond à des émissions de CO2 21,4 fois inférieures à celles des roses hollandaises. 

L'étude compare l'impact environnemental de la production de roses dans les deux pays à l'aide de six mesures différentes : 

  • Besoin énergétique cumulé (énergie non renouvelable) 

  • Émissions de gaz à effet de serre  

  • Consommation d'eau 

  • Perte de biodiversité due à l'utilisation des terres 

  • Acidification des sols 

  • Eutrophisation de l'eau de mer et de l'eau douce (croissance de plantes/d'algues due à l'enrichissement en nutriments des eaux) 

Sur l'ensemble des valeurs mesurées, la production agricole des roses est le facteur déterminant - l'impact environnemental y est si élevé pour les roses néerlandaises en raison de l'énergie nécessaire au chauffage et à l'éclairage des serres qu'elles dominent également le transport aérien des roses kenyanes lors de la mesure des émissions de gaz à effet de serre. 

3 questions à notre experte en fleurs

Que signifient concrètement les nouveaux résultats de l'étude ? Notre experte en fleurs, Annette Billharz, répond aux questions les plus importantes. 

Le fait que les roses Fairtrade du Kenya soient le choix le plus durable par rapport aux roses de serre des Pays-Bas, indépendamment du mode de transport, confirme les études précédentes dans ce domaine. Les standards Fairtrade imposent des exigences strictes en matière de production respectueuse des ressources et de l'environnement. Les résultats de l'étude confirment non seulement ces efforts, mais motivent également l'examen d'autres mesures dans le domaine de la protection de l'environnement.

Les fermes floricoles Fairtrade au Kenya, en Éthiopie, en Ouganda, au Zimbabwe, en Zambie, en Équateur et au Sri Lanka offrent à des milliers de personnes un emploi avec de meilleurs salaires, des conditions de travail réglementées et une meilleure protection sanitaire que dans les fermes conventionnelles. De plus, la prime Fairtrade leur permet de réaliser leurs propres projets, qui profitent à toute la communauté. En 2023, nous avons publié les résultats d'une étude qui démontre l'impact positif sur la vie des ouvriers/ères floricoles en Afrique de l'Est. 

Projets floraux actuels

En savoir plus sur les fleurs et les plantes Fairtrade

Un peu plus de 90% des fleurs coupées en Suisse sont importées, car la production nationale de fleurs ne peut pas couvrir la demande. Fairtrade est présent dans sept pays avec des fermes de roses, car pour les pays touchés par des structures commerciales inéquitables, l'industrie des fleurs et des jeunes plantes joue un rôle de plus en plus important et fournit du travail à des milliers de personnes.

Notre offre

Nous permettons à votre entreprise d'agir dans le respect des conditions du commerce équitable et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur ses produits. 

En complément de la certification, nous proposons des programmes de commerce équitable pour aborder ensemble des thèmes spécifiques dans votre chaîne d'approvisionnement. De plus, nous vous conseillons sur la mise en œuvre de solutions de durabilité efficaces.

Vos avantages

  • Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l'économie, de l'écologie et du social. Répondre aux besoins des clientes et clients, aux évolutions de la société et aux réglementations légales. 
  • Valorisation de votre offre par des matières premières issues d'une production durable et équitable.
  • Minimisation des risques grâce à une certification stricte et crédible, avec transparence.
  • Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d'une image positive auprès de vos clientes et clients.
  • Possibilité de différenciation pour votre entreprise dans la communication "d'où viennent nos fleurs et quel est l'impact sur place".
  • Soutien des personnes sur place grâce à un réseau global 
  • Planification et mise en œuvre de projets individuels allant au-delà de la certification

Vous êtes intéressé(e) par une collaboration ?

N'hésitez pas à demander conseil à notre experte en matières premières :

Annette Billharz

Business Development Manager
Fleurs et plantes

+41 44 <567 89 54
a.billharz@maxhavelaar.ch

Demander conseil maintenant