L’or Fairtrade

encore plus éclatant

L'exploitation minière à petite échelle est une activité à forte intensité de main-d'œuvre, souvent peu réglementée. Le dur labeur des mineuses et mineurs les expose à des conditions dangereuses. De plus, ils ne reçoivent généralement qu'un prix modeste et vivent dans des conditions difficiles. C'est pourquoi Fairtrade s'engage pour une meilleure protection de l'homme et de l'environnement dans l'exploitation minière artisanale de l'or.

 

Défis

Dans le monde, plus de 100 millions de personnes dépendent directement ou indirectement de l'exploitation minière à petite échelle. Ils vont sous terre pour chercher l'un de nos trésors préférés : L'or. Contrairement aux grandes mines industrielles, l'extraction de l'or dans les petites mines artisanales, moins mécanisées, est très intensive en main-d'œuvre et les mineuses et mineurs sont souvent exposés à des conditions dangereuses.

Même si seulement 10 à 20 % de l'or mondial provient de mines artisanales, ce secteur constitue la base de subsistance de très nombreuses personnes. Il est donc nécessaire de garantir des conditions de travail plus sûres, un accès équitable au marché, la protection de l'environnement et la transparence dans le commerce.

Pourquoi Fairtrade fait la différence ?

Le commerce équitable est un concept holistique qui offre de nouvelles perspectives aux mineuses et mineurs, à leurs familles et à leurs communautés. L'approche Fairtrade les aide à avoir plus de contrôle sur leur vie et à décider comment investir dans leur avenir. 

L'objectif de Fairtrade est de promouvoir des conditions commerciales équitables. Pour ce faire, nous mettons en relation les consommatrices et consommateurs et les mineuses et mineurs défavorisés.

Les standards Fairtrade soutiennent les mineuses et mineurs aux niveaux suivants :

  • Un prix minimum Fairtrade - l'établissement de relations commerciales transparentes et à long terme permet aux organisations minières certifiées de ne pas dépendre d'intermédiaires qui les exploitent souvent. Le prix minimum Fairtrade est substantiellement plus élevé que le prix de vente que les mines marginalisées reçoivent normalement.
  • La prime Fairtrade - Les mines certifiées Fairtrade reçoivent, en plus du prix minimum garanti, une prime Fairtrade d'un montant de 2'000 US$ par kilogramme d'or. Ces revenus supplémentaires sont investis dans l'amélioration des processus d'exploitation ainsi que dans des projets communautaires tels que des écoles, l'approvisionnement en eau et des centres de santé. Cela renforce durablement la responsabilité personnelle des productrices et producteurs.
  • Légalisation et formalisation - En se regroupant en organisations minières légales, les droits des mineuses et mineurs sont protégés et le développement des communautés locales est encouragé.
  • Normes de santé et de sécurité strictes - Le standard Fairtrade interdit le travail abusif des enfants, le travail forcé et d'autres formes de discrimination. La certification prescrit des vêtements de protection ainsi que des mesures de protection de la santé et de prévention des accidents. Les lois nationales sur l'environnement doivent être respectées. L'utilisation de produits chimiques pour l'extraction de l'or est soumise à des directives claires.

Notre offre

Nous permettons à votre entreprise d'agir dans des conditions de Fairtrade et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur ses produits. 

Il existe différentes approches pour s'engager en faveur de l'or durable. Fairtrade se concentre délibérément sur l'or neuf provenant d'organisations minières à petite échelle, dont la traçabilité est assurée jusqu'à l'origine. Comme l'or continue d'être extrait et lavé, les mineuses et mineurs ont besoin d'une perspective économique. Chez Fairtrade, l'extraction de l'or est réglementée par les dispositions du standard. Fairtrade entend ainsi améliorer les conditions d'extraction et réduire les effets nocifs sur l'homme et l'environnement.

Ceux qui accordent de l'importance à la durabilité de l'or peuvent utiliser de l'or recyclé en plus de l'or Fairtrade. Il convient toutefois de noter que l'or recyclé n'est pas traçable jusqu'à l'origine (et peut donc contenir de l'or dont l'origine n'est pas durable ou éthiquement douteuse).

Il ne faut pas confondre l'"or extrait sans mercure" ("mercury free") avec l'"or écologique". Alors que l'or écologique ne fait appel à aucun adjuvant chimique, l'"or sans mercure" utilise pour l'extraction de l'acide cyanhydrique (cyanure), également très toxique. L'extraction de l'acide cyanhydrique nécessite des coûts d'investissement élevés. C'est pourquoi l'utilisation du mercure est beaucoup plus répandue dans l'exploitation minière à petite échelle. Notre standard de Fairtrade pour l'or réglemente à la fois l'utilisation de l'acide cyanhydrique et l'utilisation du mercure. Le respect de ces directives est contrôlé par l'organisme de certification FLOCERT lors d'audits indépendants.

En complément de la certification, nous proposons des programmes de Fairtrade pour aborder ensemble des thèmes spécifiques dans votre chaîne d'approvisionnement. De plus, nous vous conseillons sur la mise en œuvre de solutions de durabilité efficaces.

Vos avantages

  • Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l'économie, de l'écologie et du social. Répondre aux besoins des clientes et clients, aux évolutions de la société et aux réglementations légales. 
  • Valorisation de votre offre par des matières premières issues d'une production durable et équitable.
  • Minimisation des risques grâce à une certification stricte et crédible, avec transparence.
  • Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d'une image positive auprès de vos clientes et clients.
  • Possibilité de différenciation pour votre entreprise dans la communication "d'où vient notre or et quel est l'impact sur place".
  • Soutien des personnes sur place grâce à un réseau global.
  • Planification et mise en œuvre de projets individuels allant au-delà de la certification

Vous êtes intéressé(e) par une collaboration ?

N'hésitez pas à demander conseil à notre expert en matières premières :

Andy Koch

Business Development Manager Gold

+41 44 278 99 00
a.koch@maxhavelaar.ch

Demander conseil maintenant

Produits en or Fairtrade


Les produits marqués du poinçon Or Fairtrade doivent être physiquement traités séparément et sont donc directement traçables physiquement jusqu'à la mine. Les bagues en or 18 carats Fairtrade signifient que la teneur en or fin de l'alliage a été négociée selon les normes Fairtrade. Les autres métaux nécessaires à l'alliage ne sont pas certifiés Fairtrade. De la mine au traitement des bijoux, tous les acteurs sont certifiés FLOCERT.

Infos produits Suisse

Lancement : 2014
Origine : Pérou
Offre : bijoux, lingots d'or, produits semi-finis

Plus d'informations sur l'or Fairtrade