Jus de fruits Fairtrade
Le jus de fruit le plus consommé dans le monde est le jus d'orange. Les oranges à jus sont principalement récoltées au Brésil. 55 millions de litres de jus d'orange sont vendus chaque année en Suisse, soit env. 7 litres par habitante et habitant. Le commerce des concentrés de jus d'orange est entre les mains de quelques grands groupes, qui font souvent baisser le prix des oranges en dessous des coûts de production.
Défis
La pression sur les prix reste énorme. Les familles de petits agriculteurs et agricultrices et les ouvrières et ouvriers en sont les premières victimes. C'est pourquoi Fairtrade fait campagne depuis 25 ans pour de meilleures conditions dans les coopératives de petits producteurs et productrices ainsi que dans les plantations.
Le travail dans les plantations d'orangers est difficile et dangereux, et les conditions de travail sont souvent précaires. Les salaires sont souvent inférieurs au salaire minimum et les gens travaillent entre 10 et 11 heures par jour.
La concentration croissante du marché fait baisser le prix des oranges en dessous des coûts de production. La production de jus est en grande partie entre les mains de trois sociétés multinationales. Ces sociétés monopolisent le marché des jus, s'entendent sur les prix et dominent ainsi la production d'agrumes.
Les grandes plantations évincent les petites exploitations agricoles
Fairtrade est un concept global qui offre une alternative aux familles de petits producteurs et productrices et aux ouvrières et ouvriers des plantations. L'approche Fairtrade vise à les soutenir à avoir plus de contrôle sur leur vie et à décider comment investir dans leur avenir.
L'objectif de Fairtrade est de promouvoir des conditions commerciales équitables. Nous mettons en contact les consommatrices et consommateurs et les petits producteurs et productrices défavorisés.
Les normes Fairtrade forment l'ensemble des règles que les organisations de petits producteurs et productrices, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Elles englobent des exigences sociales, écologiques et économiques minimales qui visent un développement durable des organisations de productrices et producteurs.
- Autodétermination et responsabilité
- Prix minimum Fairtrade
- Prime Fairtrade
- Formation
- Interdiction du travail des enfants
Notre offre
Nous permettons à votre entreprise d'agir dans le respect des conditions du commerce équitable et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur les produits. En complément de la certification, nous proposons des programmes Fairtrade pour aborder ensemble des problèmes spécifiques de votre chaîne d'approvisionnement, ou notre expertise pour mettre en œuvre des solutions de durabilité efficaces.
Vos avantages
- Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l'économie, de l'écologie et du social
- Valorisation de votre offre à l'aide de matières premières issues de productions durables et équitables
- Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d'une image positive auprès de vos clientes et clients
- Possibilité pour votre entreprise de se différencier en matière de communication
Vous êtes intéressé(e) par une collaboration ?
N'hésitez pas à demander conseil à notre expert en matières premières:
Informations sur les produits en Suisse
Évolution des ventes et détails sur les jus de fruits Fairtrade en Suisse:
Lancement: 1999
Origine: Brésil, Cuba, Égypte, Mexique, Afrique du Sud, Ghana, Chili, Costa Rica, Thaïlande, Inde, Équateur, Madagascar, Éthiopie, Sri Lanka, Sierra Leone
Ventes: 22,1 millions de litres (2019) - développement des ventes
Part de marché: 33 % (estimation du commerce de détail)
Votre experte
Annet Röst
E-Mail