Interview avec Fox Hardegger de l'atelier de torréfaction Seehallen

Par amour pour le café

Fox Hardegger, responsable de l'atelier de torréfaction Seehallen à Horgen (ZH) parle de sa passion pour le café et de son péché mignon.  

Depuis quand es-tu impliqué dans le café et qu'est-ce qui te fascine dans ces grains de café?

J'ai commencé à torréfier du café avec ma femme il y a presque dix ans. Nous avons rendu visite à des torréfacteurs dans de nombreuses régions du monde et nous avons assimilé leur savoir. Nous avons également travaillé dans une plantation de café, puis nous avons embauché un torréfacteur provenant de New York dans notre usine de torréfaction à Singapour. Ce dernier nous a appris le métier. Depuis, nous torréfions avec beaucoup d'amour pour le goût et le café.

Pourquoi ton atelier de torréfaction utilise-t-il du café Fairtrade?

Je te retourne la question : comment apprécier un café qui a été traité de façon chimique et cultivé par des agriculteurs qui ne peuvent pas en tirer un revenu suffisant? La différence par tasse de café pour le consommateur est de l'ordre de 10 centimes. Tu dois avoir bonne conscience quand tu dégustes ton café, indépendamment du prix. C’est le credo de notre atelier de torréfaction.

Comment attirer l'attention sur ton café Fairtrade?

Ma femme et moi parlons beaucoup avec nos clients au moment de la torréfaction. Le conseil et le contact personnel sont importants pour nous. Nous avons une page d'accueil informative, utilisons Instagram et essayons, malgré notre petit budget publicitaire, de souligner le plus possible la qualité et l'origine de notre produit ainsi que notre passion pour le café.

Quelles sont les réactions de tes clients à ton engagement Fairtrade?

Positives. Mais cela est probablement dû aussi au fait que nos prix de détail sont uniques en Suisse. Nous vendons du café torréfié à la main, biologique et équitable à partir de 19,85 francs le kilo pour une qualité supérieure absolue. C'est plus avantageux que tous les autres cafés de la sorte. Nous voulons montrer l'exemple et renoncer consciemment aux marges. Notre but est de pouvoir utiliser ces prix non seulement pour atteindre les personnes indifférentes au prix tout comme celles qui sont attentives aux prix et qui sont désireuses de boire un café biologique équitable.

Comment aimes-tu boire ton café?

J'aime particulièrement mon cappuccino du matin. Ça fait trois doses d'espresso et beaucoup de mousse. Je sais : c’est en fait un péché pour un torréfacteur, parce que tout le monde pense qu'il faut le boire noir et sans rien de plus, pour en apprécier pleinement le goût. Mais je préfère ça avec du lait. Et je pense que tout le monde devrait boire son café exactement comme il l'aime. Il n’y a pas de juste ni de faux. Le but est d’apprécier son breuvage.

En plus de ton café Fairtrade, de quel produit Fairtrade ne peux-tu pas te passer?

Nous offrons du thé Fairtrade dans le restaurant de notre atelier de torréfaction et nous ne vendons que du thé Fairtrade. J'aime beaucoup le thé biologique et Fairtrade de Fairglobe. J'achète aussi beaucoup de fruits, surtout des bananes et des fleurs - quand c'est possible Fairtrade. Et s'il y a deux produits devant moi quand je fais mes courses et que l'un d'eux a reçu le label Fairtrade Max Havelaar, alors le choix est toujours clair. Si je peux faire quoi que ce soit, alors je fais des achats équitables. J'apprécie simplement davantage le produit.

Une Interview de Fox Hardegger
Atelier de torréfaction Seehallen à Horgen (ZH)
En savoir plus: seehallen-kaffeeroesterei.ch