Le salaire décent

Living Wage

Notre ambition est que les travailleurs aient le pouvoir d'améliorer leurs propres moyens de subsistance et de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. Un salaire décent est un salaire qui couvre les besoins de base des travailleurs et de leurs familles, y compris la nourriture, les vêtements, le logement, les frais liés à la santé, l'éducation, le transport vers le lieu de travail et une somme complémentaire pour les imprévus.

Les travailleurs des fermes, des usines et des plantations comptent parmi les personnes les plus vulnérables du commerce mondial. Sans accès à la terre ou incapables d'en vivre, ils ont souvent peu d'options pour une subsistance durable. Ces travailleurs sont souvent dépourvus de contrats officiels, de liberté d'association, de garanties de base en matière de santé et de sécuritéet de salaires adéquats.

Le  Standard du Commerce Equitable Fairtrade pour les organisations dépendant d’une main d’œuvre salariée est basé sur les conventions et les recommandations de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et prévoit explicitement que les salaires doivent augmenter au fil du temps pour atteindre un salaire décent. Les augmentations doivent être régulières et basées sur des étapes progressives et un calendrier négocié entre les employeurs et les représentants  choisis par les  travailleurs, mais pas inférieures au taux d'inflation pour éviter une baisse des salaires réels. Les travailleurs devraient pouvoir gagner ce salaire au cours d'une semaine de travail normale sans avoir à faire d'heures supplémentaires.

Les critères de Fairtrade afin d'obtenir des salaires décents

Notre approche est que chaque étape de la chaîne d'approvisionnement doit contribuer à un salaire décent pour les travailleurs des plantations.

Voici les critères que nous proposons:

  1. Fixer des repères en matière de salaire décent: nous travaillons avec d'autres systèmes de certification dans le cadre de la Coalition mondiale pour le salaire de subsistance afin d'établir des critères de salaire de subsistance validés de manière indépendante pour chaque pays et région. À partir de là, nous déterminons l'écart entre les salaires réels et le point de référence.
  2. Des standards stricts: en plus des exigences salariales du standard général Fairtrade pour la main-d'œuvre salariée, les standards spécifiques aux produits comprennent des exigences supplémentaires. Par exemple, le Fairtrade Standard for Fresh Fruit pour les organisations de main-d'œuvre salariée, qui s'applique aux plantations de bananes, comprend une exigence de salaire de base modeste qui est entrée en vigueur en janvier 2019.  
  3. Utilisation stratégique de la prime Fairtrade: Les travailleurs des plantations de bananes certifiées Fairtrade peuvent choisir de recevoir jusqu'à 20 % de leur prime - qu'ils contrôlent démocratiquement - sous forme d'argent liquide pour répondre à leurs besoins quotidiens. Lorsque la majorité des travailleurs sont des migrants, ce pourcentage passe à 50 %. Nous étudions la possibilité de relever le plafond des versements en espèces de la prime pour l'ensemble des plantations, afin d'augmenter plus rapidement les revenus des travailleurs.
  4. Projets ciblés: en collaboration avec des partenaires engagés, nous développons des projets pour tester des mécanismes d'augmentation des salaires. Par exemple, le producteur de jeunes plantes de Wagagai et son acheteur Fairtrade allemand ont développé un nouveau modèle pour payer volontairement quelques centimes de plus par coupe de poinsettia. Cette somme est  directement versée dans un fonds de primes pour les travailleurs de la plantation
  5. Promouvoir les négociations collectives: dans plusieurs pays, Fairtrade travaille avec des partenaires du mouvement syndical pour encourager les travailleurs à s'organiser et à négocier collectivement de meilleurs salaires. Fairtrade estime qu'un salaire décent doit être négocié entre les travailleurs et les employeurs sur la base d'un commerce équitable durable.
  6. Réduire les discriminations salariales: les femmes travaillant dans l'agriculture sont surreprésentées dans les emplois faiblement rémunérés. Fairtrade estime que l'amélioration des salaires passe également par la réduction des écarts de rémunération entre les sexes pour les femmes en leur donnant accès à l'éducation, à un lieu de travail sûr, à la garde des enfants et à la promotion dans des emplois mieux rémunérés.
  7. Plaidoyer: nous travaillons avec d'autres organisations et avec les gouvernements pour souligner la nécessité d'agir davantage et de réglementer des salaires plus justes pour les travailleurs dans leurs propres lois.

Êtes-vous prêt à travailler avec Fairtrade Max Havelaar pour combler l'écart avec le salaire vital dans votre chaîne d'approvisionnement ? Nous serons heureux de vous conseiller et de vous proposer des solutions sur mesure pour la mise en œuvre et la communication.