L’or équitable. Depuis 10 ans !
L'or est peut-être le plus extraordinaire des produits du commerce équitable. L'or est un élément chimique aussi vieux que la Terre elle-même. Il provient des régions les plus reculées du monde, où il doit être extrait de la terre, voire dynamité, ou lessivé, et nécessite une multitude d'étapes de travail avant de devenir un produit en or. Exceptionnel aussi parce que l'or figure certainement moins souvent sur notre liste de courses que des produits Fairtrade connus comme les bananes, le chocolat ou le café.
Aujourd'hui, nous fêtons les 10 ans de l'or équitable, nous revenons sur les véritables acquis pour les travailleurs de l'industrie minière artisanale au Pérou et nous découvrons des produits en or innovants dans les domaines de la bijouterie et de la banque en Suisse. Les principes de base connus et éprouvés du commerce équitable s'appliquent également à l'or. À l'occasion de cet anniversaire, nous t'offrons un aperçu des coulisses de cette matière première fascinante et nous en tirons également un lot au sort !
Du Pérou : un processus qui fait son effet
L'or équitable provient de 13 organisations minières certifiées dans le sud du Pérou. Le Pérou est l'un des plus importants pays producteurs d'or au monde. Outre les grandes sociétés minières internationales, on y trouve de nombreuses petites mines artisanales. Celles-ci demandent beaucoup plus de travail. Le travail est également parfois dangereux et lié à des thèmes négatifs tels que l'illégalité, la criminalité ou la pollution de l'environnement. Des conditions de production et de commerce équitables sont donc plus importantes pour ces mines. C'est la raison pour laquelle Fairtrade est actif dans ce domaine. La collaboration a été initiée il y a plus de 10 ans et n'a cessé de se développer depuis.
SOTRAMI et MACDESA sont deux de ces mines. Nous les avons visitées et avons parlé avec les personnes de la coopérative. Ils nous ont donné un aperçu de leur travail et nous ont montré ce que le commerce équitable signifie pour eux. Accompagne-nous à plus de 2400 m d'altitude dans le désert d'Atacama et descends avec nous, au plus profond de la montagne, là où est extraite cette matière première Fairtrade si particulière.
En Suisse : une diversification intelligente des produits par conviction
L'effet le plus décisif que le commerce équitable peut avoir pour les mineurs est l'accès au marché. En effet, ce n'est que si les exigences de qualité élevées en matière de traçabilité sont garanties que l'or peut accéder au marché international et être ainsi vendu à un prix substantiellement meilleur. De plus, il faut des entreprises innovantes qui souhaitent raconter une histoire avec leurs produits en or certifiés.
En Suisse, cela a été le cas dès le début. En 2014, les Coop City, Christ Montres & Bijoux ainsi qu'un grand nombre d'orfèvres indépendants ont lancé les premières plaquettes d'or à la Banque cantonale de Zurich en 2015. Après une expansion constante sur le marché avec d'autres partenaires et banques, le premier fonds au monde contenant de l'or physique équitable a suivi en 2021.
Nous te présentons maintenant deux de ces importants partenaires Fairtrade qui contribuent au succès de l'or Fairtrade depuis bientôt une décennie.
Basler Kantonalbank
Ennio Perna, responsable du service Développement durable
« Le fonds Fairtrade Gold ne profite pas seulement aux investisseurs et à la banque, il améliore aussi la qualité de vie des communautés minières au Pérou. Depuis son lancement, près de 1800 kg d'or ont déjà été placés dans le fonds, ce qui a généré des revenus supplémentaires de plus de 3,6 millions de dollars pour les mineurs », déclare Ennio Perna lors d'un entretien avec des experts. La Banque cantonale de Bâle a misé très tôt sur l'or Fairtrade. Depuis 2019, elle propose à ses clients des plaquettes d'or issues du commerce équitable.
En outre, la banque a développé avec Max Havelaar ce fonds innovant, le seul au monde à contenir de l'or certifié Fairtrade. Depuis plus de deux ans, les investisseurs peuvent participer à l'évolution du prix de l'or issu du commerce équitable sans avoir à le conserver chez eux. Et pour chaque kg d'or Fairtrade ajouté à ce fonds, USD 2'000 sont versés à l'organisation minière sous forme de prime.
Pour en savoir plus sur l'engagement de la Banque Cantonale de Bâle en faveur du commerce équitable, visionnez notre vidéo.
mojo Design GmbH
Caroline et Bruno Mojonnier, propriétaires
"Les clients viennent désormais explicitement chez nous pour l'or du commerce équitable", expliquent les Mojonniers dans notre entretien avec les experts.
Mojo Design achète de l'or Fairtrade depuis 10 ans. Mais ils en avaient déjà ressenti le besoin. Dans leur métier, il s'agit de belles choses. Des objets spéciaux que les gens associent à des moments particuliers. Pour eux, il est important d'être derrière le produit et que l'équité s'applique à toute la chaîne de création de valeur.
Regarde ici l'entretien complet dans cette orfèvrerie particulière.
Gagnez maintenant jusqu'à 80 g d'or Fairtrade !
Participe à notre concours anniversaire
Incroyable ! Pour fêter notre anniversaire, nous tirons au sort 80g d'or Fairtrade ou l'un des 5 grains de café en or pur 18 carats.
Remplis simplement le formulaire ci-dessous et dis-nous quel autre produit Fairtrade tu achètes régulièrement et pourquoi. Nous nous réjouissons de ta participation et sommes impatients d'en savoir plus. La date limite de participation est le 29.11.2024.
Ce prix précieux est possible grâce à nos principaux sponsors :
- Basler Kantonalbank
- Coop
- mojo Design
- Zürcher Kantonalbank
Nous les remercions pour leur généreuse collaboration et pour le signal important qu'ils donnent en faveur du commerce équitable.
Autres soutiens de la campagne
Agua de Oro - Genève | Jörg Eggimann - Bern | Zuger Kantonalbank