Vote du Parlement européen : le RDUE est reporté
Fairtrade espérait que le Parlement respecterait les engagements pris en 2023, mais au lieu de cela, nous assistons à un recul de la lutte contre la déforestation et le changement climatique. L'incertitude créée par la réouverture de la loi pourrait affecter aussi bien les agriculteurs que les entreprises responsables et faire perdre à l'UE son élan et son rôle de leader dans cette question importante.
La nouvelle catégorie «No Risk» pourrait renforcer le néocolonialisme
Afin d'améliorer la situation, Fairtrade appelle à un accord rapide sur un compromis solide qui se rapproche le plus possible du projet initial de l'EUDR. L'organisation met en garde contre le fait que la nouvelle proposition de catégorie «No Risk» pourrait renforcer l'approche néocolonialiste de la durabilité, déjà critiquée par nos pays partenaires. C'est pourquoi Fairtrade milite pour un Global Green Deal.
Malgré ces revers, Fairtrade reste déterminé à faire de la lutte contre la déforestation et du respect de la RDD de l'UE des priorités essentielles. L'organisation reste pleinement engagée dans la réalisation de ses objectifs et aide les producteurs de café, de cacao et de soja à être prêts pour le règlement EUDR d'ici fin 2024.
Pour aider les producteurs à se préparer, Fairtrade travaille avec l'entreprise technologique Satelligence. Ils aident à la collecte de données de géolocalisation et à la création de déclarations de diligence raisonnable qui peuvent être partagées avec les partenaires commerciaux.
Les exigences du standard Fairtrade en matière de déforestation restent inchangées. Cela signifie que les organisations de producteurs doivent continuer à fournir des données de géolocalisation à Fairtrade International, conformément aux procédures et aux calendriers établis.
Weiterführende Informationen