"Vivement recommandé": distinction pour Fairtrade Max Havelaar

Le nouveau guide des labels alimentaires proposé conjointement par WWF, Helvetas, Fédération romande des consommateurs et Pusch décerne la mention "vivement recommandé" au label Fairtrade. C’est notamment dans la catégorie "Produits des pays en développement: aspects sociaux et équitables" que Max Havelaar s’impose.

Géré par les organisations WWF, Helvetas, Stiftung für Konsumentenschutz et Pusch, le service d’information sur les labels a évalué 31 mentions de durabilité pour denrées alimentaires. Parmi les critères essentiels figurent notamment l’écologie, les aspects sociaux et les relations commerciales équitables. Résultat de l’analyse: le label Fairtrade Max Havelaar obtient la mention "vivement recommandé". Dans la catégorie "Produits des pays en développement: aspects sociaux et équitables", Max Havelaar se classe au premier rang – par le nombre de points obtenus – parmi les labels évalués.

En plus du Label Produit général de Fairtrade Max Havelaar, le label Programme cacao nouvellement créé a également fait l’objet d’une évaluation. Ainsi, le label Programme cacao Fairtrade se voit lui aussi décerner la distinction "vivement recommandé". Ce programme permet au fabricant de chocolat d’utiliser exclusivement du cacao issu du commerce équitable, mais d’y ajouter par exemple du sucre suisse pour la transformation. Ce faisant, il est soumis aux mêmes standards rigoureux que ceux qui s’appliquent au Label Produit Fairtrade.

"Cette évaluation extrêmement positive par une instance indépendante a beaucoup de poids pour nous", déclare avec satisfaction Fabian Waldmeier, membre de la Direction de la Fondation Max Havelaar. "Elle nous motive à continuer de développer le système Fairtrade afin d’en maximiser le bénéfice pour les petits paysans et ouvrières dans les pays en voie de développement."

Vous trouverez le guide des labels en cliquant sur:
<link http: www.labelinfo.ch fr projets-devaluation _blank>

www.labelinfo.ch/fr/projets-devaluation/-evaluation-des-labels-alimentaires