Revenu décent : nouvel outil en ligne
La carte interactive permet aux utilisateurs de consulter les prix de référence du revenu décents par groupe de produits ou par pays. Un rapport supplémentaire met en évidence les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul des prix. En outre, la plate-forme fournit des informations précieuses sur la stratégie Fairtrade en matière de revenu décent, qui considère les conditions de vie décentes comme un élément central de la durabilité. Il est possible de prendre contact directement via un formulaire sur le site web, notamment si d'autres LIRP doivent être sollicités.
Des prix de référence spécifiques à un pays ou à une région pour le revenu décent ont été calculés jusqu'à présent pour cinq produits dans douze pays. Le calcul est effectué par des chercheurs, les familles d'agriculteurs et les experts du secteur sont activement impliqués. Les prix de référence comprennent le cacao, le café, les noix de coco, les noix de cajou et les mangues.
Alors que les petits producteurs possédant leurs propres terres tirent leurs revenus de la vente de leurs récoltes, les travailleurs des plantations sont rémunérés. L'outil numérique sera donc complété par des prix de référence pour le salaire de subsistance. En 2023, Fairtrade avait introduit le premier prix de référence dans le secteur de la banane.
Le nouvel outil destiné à améliorer la visibilité et la compréhension des prix de référence pour le revenu décents s'inscrit dans le cadre du travail de Fairtrade visant à accroître la numérisation et la transparence des chaînes d'approvisionnement équitables. La Fairtrade Impact Map et la Fairtrade Risk Map font également partie de ce domaine :
- La Fairtrade Impact Map présente des données et des informations sur plus de 100 projets et études commandés dans le monde entier. Les informations peuvent être filtrées par pays, région, matière première, thème, programme ou année. L'Impact Map permet de consulter les principales données relatives aux producteurs dans chaque pays, notamment le nombre d'organisations, de familles d'agriculteurs et d'employés, les produits et les volumes Fairtrade cultivés et vendus ainsi que le montant de la prime Fairtrade perçue.
- La carte des risques du commerce équitable aide les acteurs des chaînes d'approvisionnement mondiales - des familles d'agriculteurs aux détaillants et aux marques en passant par les plantations - à évaluer leurs risques en matière de droits de l'homme et d'environnement. Ici aussi, les utilisateurs disposent d'options de filtrage. La Risk Map contribue à identifier et à déterminer les risques potentiels dans les chaînes d'approvisionnement et à prendre ainsi des mesures ciblées.
Pour en savoir plus sur le prix de référence Fairtrade pour un revenu décent, cliquez ici.