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Rapport annuel de Fairtrade International

La valeur ajoutée pour les producteurs Fairtrade a augmenté en 2021 malgré la pandémie de COVID, comme le montre le nouveau rapport annuel de Fairtrade International.

Cultivatrice de café en Bolivie lors de la récolte du café. Photo : Dennis Salazar Gonzales

Fairtrade International publie son rapport annuel. Malgré la pandémie de COVID, les productrices et producteurs Fairtrade ont pu augmenter leurs recettes de primes au cours de l'année écoulée 2021. Photo : Dennis Salazar Gonzales

Les agriculteurs et les travailleurs ont vu leurs revenus de primes Fairtrade augmenter en 2021. Selon le rapport annuel récemment publié par Fairtrade International, intitulé « Building Resilience in a Changing World », les ventes de produits Fairtrade ont repris au cours de la deuxième année de pandémie de COVID.

Selon ce rapport, les recettes de primes Fairtrade pour les sept principales matières premières Fairtrade se sont élevées à 190 millions d'euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020. Le cacao et les fleurs ont connu la plus forte reprise, avec une croissance de 37 % et 21 % respectivement. Les ventes de fleurs coupées et de jeunes plants certifiés Fairtrade ont dépassé pour la première fois en 2021 la barre du milliard d'unités par an. 

Prix minimum et prime comme plus-value financière du commerce équitable 
Parmi les avantages financiers du commerce équitable figurent les prix minimums Fairtrade, qui servent de filet de sécurité en cas de baisse des prix du marché, et la prime Fairtrade, un montant supplémentaire au prix de vente, dont l'utilisation est décidée démocratiquement par les organisations de producteurs. En 2021, les coopératives de café ont gagné plus de 82 millions d'euros en primes Fairtrade. Les producteurs de cacao et de bananes ont reçu respectivement plus de 49 millions d'euros et 34 millions d'euros. Au cours des dix dernières années, les agriculteurs et les travailleurs ont reçu plus de 1,5 milliard d'euros de primes Fairtrade qu'ils ont pu investir dans leurs entreprises et leurs communautés.

« Chez Fairtrade, nous nous efforçons de créer des conditions de concurrence équitables pour près de 2 millions d'agriculteurs et de travailleurs à travers le monde, afin qu'ils puissent eux aussi bénéficier d'un accès équitable aux marchés mondiaux », a déclaré Sandra Uwera, directrice générale de Fairtrade International. « Le rapport annuel de cette année confirme la force des agriculteurs et des travailleurs qui ont relevé des défis tels que la pandémie de COVID et qui se relèvent aujourd'hui avec le soutien de Fairtrade ». 

Le rapport annuel de Fairtrade rend également compte de la résilience continue des agriculteurs et des travailleurs, à l'heure où la hausse de l'inflation, des coûts agricoles et de transport et les effets du changement climatique affectent leurs moyens de subsistance. Malgré les défis logistiques et l'augmentation des coûts de production, les organisations de café, de bananes et de canne à sucre Fairtrade ont réussi à maintenir leurs ventes à un niveau stable en 2021. Selon le rapport, des succès commerciaux ont également été enregistrés en 2021 pour les organisations certifiées Fairtrade. Plus de 2 500 entreprises ont utilisé le label Fairtrade sur plus de 37 000 produits vendus dans le monde. Les produits Fairtrade sont restés accessibles aux consommateurs de 143 pays. 

Programmes, partenariats et projets
Dans ce contexte, le rapport met également en lumière la contribution de Fairtrade à des moyens d'existence décents et durables, et souligne les progrès réalisés en matière de prix et de programmes de référence pour des revenus suffisants pour vivre, ainsi que l'introduction de méthodes de culture résilientes au climat par plus de 500 organisations de producteurs. Une étape importante a également été franchie pour les certificats climatiques Fairtrade au cours de la période biennale 2021-2022 : plus de 650 000 tonnes de CO2 ont été compensées par des projets Fairtrade au Burkina Faso, en Inde, au Lesotho, en Ouganda, en Éthiopie et au Pérou.

Le rapport souligne également le rôle crucial joué par les partenariats gérés par Fairtrade pour continuer à développer la valeur ajoutée pour les organisations de producteurs : les partenariats financiers avec les gouvernements et les entreprises fournissent les ressources nécessaires pour répondre aux besoins urgents, promouvoir la justice commerciale et tester et diffuser les innovations avec les agriculteurs et les travailleurs. Dans un cas concret, Fairtrade a levé plus de 15 millions d'euros pour un fonds d'aide et de résilience COVID-19 en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et commerciaux. Des fonds qui ont été utilisés en 2020 et 2021 par 667 organisations de producteurs pour venir en aide à plus de 800 000 paysans et travailleurs. 

« L'urgence d'accélérer notre travail est énorme et son ampleur est ambitieuse. Comme toujours, nous reconnaissons les nombreux agriculteurs, travailleurs, entreprises et sympathisants qui, chaque jour, font leur part pour rendre le monde plus juste », a déclaré Melissa Duncan, membre du conseil d'administration de Fairtrade International. « Notre rapport annuel nous aide à renouveler notre appel à tous à faire leur part et à prendre des décisions qui construisent la résilience, assurent la durabilité et préservent la planète pour les générations futures ».