Plans pour un avenir résistant

De plus en plus de coopératives développent des plans d'adaptation concrets afin de mieux se prémunir contre les conséquences du changement climatique. C'est ce que montre une nouvelle étude.

De plus en plus de coopératives élaborent des plans d'adaptation climatique spéciaux afin d'être plus résilientes face aux conséquences de la crise climatique. Photo: Fairtrade International

De plus en plus de coopératives Fairtrade développent des plans d'adaptation concrets afin de mieux se prémunir contre les conséquences du changement climatique. Une nouvelle étude exploratoire de Fairtrade s'est penchée pour la première fois sur la question des différentes mesures d'adaptation adoptées par les organisations de producteurs pour faire face aux conséquences du changement climatique. L'approche consistant à élaborer des plans d'adaptation concrets contribue à renforcer la production et à la garantir à long terme. Les producteurs de café sont des pionniers dans l'élaboration de plans d'adaptation au changement climatique, mais les organisations des secteurs du cacao, du thé, des bananes et du sucre s'y mettent également.

Adaptation au changement climatique: la clé de la résilience

Dans le but de mieux réagir aux défis climatiques tels que la hausse des températures, les parasites et la pénurie d'eau, 502 organisations Fairtrade au total ont élaboré des plans d'adaptation au climat avant la fin 2022, et 720 en 2023.
Parmi les plans qui existaient déjà en 2022, presque tous étaient déjà partiellement ou totalement mis en œuvre. L'étude montre que: Le processus de planification à lui seul renforce déjà les connaissances des agriculteurs et favorise les premières mesures pour une meilleure résilience. Parmi les adaptations typiques, on trouve l'utilisation de variétés de plantes résistantes, la taille et l'ombrage des plantes, la couverture du sol et le paillage pour améliorer la qualité du sol et l'utilisation efficace de l'eau.
La mise en œuvre de ces mesures commence à porter ses fruits : les coopératives font état d'une amélioration de la qualité des sols, de rendements plus élevés et d'une résistance accrue des plantes aux parasites. Les progrès les plus importants sont réalisés par les organisations de producteurs qui ont accès à un soutien technique et financier et dont les agriculteurs sont régulièrement formés.

Des stratégies à long terme pour un avenir durable

Malgré les progrès réalisés, les agriculteurs et agricultrices sont confrontés à de grands défis, car les changements climatiques continuent de s'intensifier. A long terme, ils auront besoin de mesures plus fortes, comme une collaboration plus intensive entre les organisations de producteurs et une adaptation de l'ensemble des systèmes de production. L'étude recommande donc de renforcer la collecte de données et le suivi et d'intégrer les futurs scénarios climatiques dans les planifications. Les coopératives doivent ainsi être en mesure de réagir non seulement à des changements climatiques modérés, mais aussi à des changements plus radicaux, et de garantir leurs moyens de subsistance.


Fairtrade aide les agriculteurs à renforcer leur capacité de résistance et à adopter des pratiques agricoles respectueuses du climat. Cela inclut des formations et l'accès à une assistance technique pour permettre aux producteurs* de réussir à long terme.