Nouvelle étude: le coton bio équitable a le meilleur bilan environnemental

Le coton biologique Fairtrade cultivé en Inde génère nettement moins d'émissions de gaz à effet de serre que le coton conventionnel. C'est ce que démontre une nouvelle étude.

[Translate to fr:] Verursachen weniger Treibhausgasemissionen: Fairtrade-Bio-Baumwollfarmer:innen in Indien. Foto: Fairtrade NAPP

Selon l'étude, le coton à la fois certifié Fairtrade et bio obtient de bien meilleurs résultats que le coton cultivé de manière conventionnelle en termes d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'eau et d'utilisation de produits chimiques.

Aperçu des principaux résultats

  • Le coton biologique issu du commerce équitable produit 45 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins que le coton non équitable cultivé selon des méthodes biologiques ou conventionnelles (862 kg de CO₂ par hectare contre 1 563 kg de CO₂ par hectare).
  • 96% des agriculteurs qui cultivent du coton bio Fairtrade n'utilisent aucun produit chimique. Dans les fermes conventionnelles, ce chiffre est de 60%.
  • Les producteurs de coton biologique Fairtrade utilisent 14% d'eau en moins que les producteurs conventionnels, ce qui souligne l'utilisation efficace des ressources naturelles (empreinte hydrique de 4.410 l/kg de coton contre 5.156 l/kg).
  • Seuls 5 % des agriculteurs recensés qui cultivent déjà du coton équitable et bio ou qui sont en train de passer au bio et à l'équitable utilisent des engrais azotés synthétiques, contre plus de neuf sur dix pour les agriculteurs conventionnels. L'utilisation d'engrais organiques, pratiquée par 76 pour cent des agriculteurs bio Fairtrade, améliore la santé des sols et réduit la pollution de l'eau et les émissions de carbone.

L'étude a également montré que les certifications Fairtrade et bio apportent des avantages économiques aux producteurs de coton, qui se reflètent dans les rendements et les prix obtenus. Selon l'étude, les agriculteurs bio Fairtrade gagnent en moyenne environ 5 % de plus que les autres agriculteurs (898,80 dollars US par tonne de coton graine contre 858 dollars US).

A propos de l'étude

L'étude a été commandée par Fairtrade India et réalisée par la société de conseil Global Agrisystems. Financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Switch-Asia « Switching to Green and Fair Fashion », elle a examiné l'impact environnemental de la culture du coton par des familles de petits producteurs certifiés Fairtrade dans les États indiens du Gujarat, du Telangana, du Madhya Pradesh, du Punjab, d'Odisha et du Tamil Nadu.

L'étude a comparé quatre groupes de fermes issues de l'échantillon de 850 fermes : des fermes certifiées Fairtrade et bio plus des fermes Fairtrade en conversion vers le bio, des fermes certifiées Fairtrade et bio uniquement, des fermes non-Fairtrade utilisant des méthodes de culture conventionnelles ou biologiques et des fermes non-Fairtrade utilisant uniquement des méthodes de culture conventionnelles.