Nespresso et Fairtrade renforcent leur collaboration

Nespresso et Fairtrade consolident leur collaboration commencée en 2014: Nespresso lance sur le marché deux variétés de café certifiées Fairtrade intitulées Explorations 2 en édition limitée. Un café provient de la coopérative du café Caficultores de Aguadas en Colombie et l’autre de la coopérative du café de Yrgacheffe en Ethiopie. Un pas supplémentaire est ainsi franchi en vue d’améliorer les conditions de vie des producteurs de café du Sud.

En mars 2014, Fairtrade, Nespresso, le ministère colombien du Travail, la coopérative de producteurs de café Aguadas et Expocafé se sont associés dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec le soutien de la Fédération colombienne des producteurs de café (FNC). Première initiative lancée conjointement par Fairtrade et Nespresso, ce partenariat innovant vise à renforcer la protection sociale des producteurs de café en les faisant bénéficier d’un fonds de retraite et offre des programmes de culture pour un rendement optimal et une meilleure qualité. Par ailleurs, elle vise à motiver les jeunes générations à rester caféiculteurs afin d’assurer l’avenir de ce secteur essentiel pour l’économie et les traditions de la Colombie.

Ce projet pilote repose sur le système de retraite colombien Beneficios Económicos Periodicos (BEPS) qui a été mis en place par le ministère colombien du Travail pour les travailleurs qui n’ont pas suffisamment de revenus pour cotiser au système de retraite. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 1100 producteurs de café de la coopérative Caficultores de Aguadas ont souscrit au fonds de retraite. La prime Fairtrade est non seulement investie pour améliorer les retraites des caféiculteurs mais aussi pour améliorer les programmes de cultivation pour un rendement optimal et une qualité plus élevée. Le succès escompté a encouragé le Ministère colombien du travail à un élargissement du fonds de retraite: l’ensemble des familles défavorisées colombiennes peuvent en profiter.

<link internal-link internal link in current>L’interview de José Arias Gonzàlez, membre de la Coopérative Aguadas